Migration: l’Union européenne accourt au chevet de l’Italie, débordée par les arrivées à Lampedusa

post_thumb_default

 

Ursula von der Leyen s’est rendue dimanche sur l’île méditerranéenne, où elle a présenté un plan d’urgence en 10 points destiné à aider l’Italie qui fait face depuis plusieurs jours à un nombre record d’arrivées de migrants et réfugiés sur ses côtes

Des dizaines d’embarcations de fortune sur lesquelles partent les candidats à l’exil, le plus souvent au départ de la Tunisie sont amarrées dans le petit port de Lampedusa. En moins d’une semaine, plus de 8000 personnes migrantes sont arrivées à bord de 199 bateaux sur la petite île italienne de 6000 habitants à mi-chemin entre les côtes siciliennes et tunisiennes, engendrant des tensions et une intense activité diplomatique. Dimanche matin, Giorgia Meloni, présidente du Conseil des ministres italiens, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, ont débarqué sur l’île située à 150 km du littoral tunisien sous les huées de certains insulaires mécontents. Ces derniers jours, Lampedusa est redevenu le symbole de l’épineux débat sur le partage des responsabilités au sein de l’Union européenne.

Lire aussi: La pression migratoire expose les failles du système d’asile européen
«L’avenir de l’Europe se joue ici», a déclaré la première ministre italienne, lors d’une conférence de presse. «L’immigration irrégulière est un défi européen qui a besoin d’une réponse européenne», a renchéri Ursula von der Leyen, appelant «les Etats membres à accueillir» des migrants débarqués en Italie. Devant la presse, la présidente de la Commission européenne a présenté un plan d’aide en 10 points, destiné à gérer la situation présente, à mieux répartir les demandeurs entre les pays européens et à prévenir la répétition d’épisodes d’arrivées massives qui mettent sous forte tension les capacités logistiques et administratives de la péninsule.

A Lampedusa, le système de gestion des arrivées s’est vite retrouvé au bord de l’asphyxie. Si des transferts ont débuté vendredi pour soulager les structures d’accueil de l’île, la Croix-Rouge italienne (CRI) qui gère le «hotspot» a indiqué dimanche que 1500 migrants s’y trouvaient encore, pour une capacité de 400 personnes, leur départ vers la Sicile et le continent ne compensant pas complètement les nouvelles arrivées.

### Augmenter les retours et faciliter les transferts

Le plan d’aide présenté par Ursula von der Leyen est censé conjuguer fermeté à l’encontre des passeurs et facilitation des voies légales d’entrée dans l’espace européen pour les candidats éligibles à l’asile.

Bruxelles entend d’abord renforcer l’assistance à l’Italie de l’Agence de l’Union européenne pour l’asile et l’agence de garde-côtes et de gardes-frontières de l’UE, Frontex, afin d’assurer l’enregistrement des migrants, la prise d’empreintes, les entretiens, etc. Frontex, et d’autres agences, devront aussi intensifier la surveillance des mers et «étudier les options pour étendre ses missions navales en Méditerranée».

Ensuite, la commission souhaite aussi faciliter le transfert des personnes arrivées à Lampedusa - qui sont généralement conduites par bateaux en Sicile ou sur le continent - y compris vers d’autres pays européens. «Nous exhortons les autres Etats membres à utiliser le mécanisme de solidarité volontaire», a déclaré Ursula von der Leyen, sans mentionner l’Allemagne qui a récemment décidé de ne plus recevoir de migrants arrivés en Italie.

Le plan prévoit également d’améliorer le dialogue avec les principaux pays d’émigration sur cette route en vue de la réadmission de leurs citoyens qui ne rempliraient pas les conditions d’asile, en particulier la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Burkina Faso.

### Campagnes de sensibilisation

L’UE a signé en juillet un partenariat avec la Tunisie destiné à faire baisser les arrivées de migrants sur les côtes italiennes en échange d’une aide financière. Ursula von der Leyen a estimé dimanche que l’UE devait accélérer le versement de cette aide à Tunis et Giorgia Meloni a évoqué l’hypothèse d’une aide européenne pour aider le pays à boucler son budget alors même que le Fonds monétaire international conditionne l’octroi d’un crédit de 1,9 milliard de dollars à l’adoption de réformes que rejette le président Kais Saied.

**Lire aussi:** [Réforme de l’asile de l’UE: des compromis arrachés dans la douleur](https://www.letemps.ch/monde/europe/reforme-lasile-lue-compromis-arraches-douleur)

Enfin la commission souhaite «accroître les campagnes de sensibilisation et de communication pour dissuader les traversées de la Méditerranée» tout en «continuant à travailler pour offrir des alternatives comme l’admission humanitaire et les voies légales» d’immigration.

Un total de plus de 127 000 migrants a débarqué sur les côtes italiennes depuis le début de l’année, près du double par rapport à la même période en 2022.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.