Prix de l’électricité : La politique irresponsable du centre-gauche coûte cher à la population

post_thumb_default

 

La politique énergétique idéologique de l’actuelle majorité de centre-gauche au Parlement fédéral se répercute de plus en plus sur le porte-monnaie de la population : en 2023 déjà, les prix de l’électricité ont augmenté en moyenne de 27% (+6 ct./kWh). Pour une famille de 4 personnes, la facture d’électricité augmentera ainsi de 261 francs pour atteindre 1’215 francs. Pour 2024, la population suisse doit probablement s’attendre à de nouvelles hausses de prix. On prévoit une augmentation de 12% (+3 centimes/kWh), soit 135 francs. Au total, chaque ménage verra donc sa facture annuelle d’électricité augmenter d’environ 400 francs.

La raison en est l’échec de la Stratégie énergétique 2050 du centre-gauche et l’abandon sans discernement de l’énergie nucléaire. Résultat : nous avons trop peu d’électricité et elle est trop chère. La nouvelle loi sur le climat aggrave encore la situation, car à moyen terme, la conduite automobile et le chauffage ne seront plus possibles qu’à l’électricité, ce qui entraînera des besoins en électricité encore plus importants et des coûts encore plus élevés. A cela s’ajoute l’immigration toujours aussi démesurée : Rien qu’en 2022, plus de 180´000 personnes supplémentaires sont arrivées en Suisse, soit plus que le nombre d’habitants du canton de Neuchâtel !

Nous nous dirigeons vers une grave pénurie d’électricité. Nous manquerons cruellement d’électricité, surtout pendant l’hiver. On ne peut pas compter sur les importations : nos pays voisins manquent eux-mêmes d’électricité et, en raison de la stabilité du réseau, il ne faut pas dépasser une importation annuelle de 5 térawattheures (TWh).

Sous le titre enjolivé de « Loi fédérale sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité grâce aux énergies renouvelables », la majorité de centre-gauche fait croire à la population que les besoins croissants en électricité peuvent être couverts uniquement par le soleil, le vent et l’eau, par exemple en introduisant l’obligation d’installer des panneaux solaires sur tous les toits de Suisse. Certes, le groupe parlementaire de l’UDC soutient en principe une conception pragmatique de la loi fédérale. Il est toutefois totalement naïf de croire que les besoins énergétiques croissants de la Suisse peuvent être couverts uniquement par le développement des énergies renouvelables. Du point de vue de l’UDC, l’obligation d’installer des panneaux solaires, massivement étendue dans la loi, est inutile et ne permet pas d’atteindre l’objectif fixé. Si le Conseil national devait s’en tenir à l’extension massive de l’obligation d’installer des panneaux solaires, décidée tout récemment, l’UDC rejettera le projet.

Succès pour les PME

Grâce à l’UDC, les entreprises seront soulagées à l’avenir. L’UDC s’est engagée avec succès en faveur de la réduction de la bureaucratie pour les entreprises, en particulier pour les PME : Lors de la session d’automne, le Parlement débattra de la loi sur l’allégement des entreprises (LEE), qui remonte à la motion Sollberger 16.3388 « Projet de loi fédérale sur la réduction de la densité normative et de la charge administrative des entreprises ». Les mesures doivent s’appliquer aussi bien aux nouvelles réglementations qu’aux réglementations existantes.

Le groupe UDC a décidé à une large majorité d’entrer en matière sur le projet. Il s’oppose toutefois fermement aux propositions du centre-gauche, à savoir la création d’un organe de contrôle pour l’estimation des coûts de la réglementation et l’implication de particuliers dans l’estimation des coûts de la réglementation.

Le groupe UDC approuve également l’introduction d’un frein à la réglementation. Cela crée un obstacle plus important pour les nouveaux actes législatifs qui représentent une charge importante pour les entreprises. Le Parlement ne pourra plus adopter de tels actes qu’avec une majorité qualifiée.

Dans le cadre de la séance de groupe de deux jours, le groupe parlementaire de l’UDC s’est rendu à l’aérodrome de Payerne où il a pu avoir un aperçu intéressant de l’exploitation civile et militaire de l’aérodrome. Les membres du groupe parlementaire ainsi que les deux conseillers fédéraux Albert Rösti et Guy Parmelin se sont ensuite retrouvés au cœur de la vieille ville historique d’Estavayer-le-Lac pour un échange décontracté avec la population locale lors d’un UDC Proche de vous.

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Jean-Francois Morf le

    Les verts sont les idiots utiles responsables de l’arrêt des centrales nucléaires. Le prix du KWh se multipliera jusqu’à ce que les consommateurs soient tous obligés de s’acheter leur génératrice diesel et les fassent tourner 24h/24. Les centrales à gaz (80% hydrogène +20% carbone, CH4) ont été systématiquement refusée par les verts. Cessez d’élire des verts!

  2. Posté par Polpoy le

    La politique a toujours crée les conditions permettant l’augmentation de prix, c’est le cas d’à peu près tous les biens et services. Une des plus conséquente est bel et bien la Kamal de dreifuss. Depuis qu’elle est OBLIGATOIRE, les primes ne font que d’exploser à tel point que maintenant ils doivent taper dans les prestations. Un marché à plus de 80 milliards ne se lâche pas aussi facilement !

  3. Posté par antoine le

    Résultat d’une politique IRRESPONSABLE de Mme Leuthard (PDC), de la gôche et des verts pastèques (communiste).
    ”Nous nous dirigeons vers une grave pénurie d’électricité”
    La Stratégie Énergétique SE2050 est un ÉCHEC !
    En effet cette loi a été soumise au Peuple suisse en mai 2017
    Que promettait cette loi ?
    La Suisse dispose aujourd’hui d’un approvisionnement énergétique SÛR et AVANTAGEUX. Les évolutions économiques et technologiques ainsi que les décisions politiques prises dans notre pays et à l’étranger entraînent des changements fondamentaux sur les marchés de l’énergie. Afin de préparer la Suisse à y faire face, le Conseil fédéral a élaboré la Stratégie énergétique 2050. Celle-ci doit permettre au pays de tirer parti de la nouvelle situation et de CONSERVER SON NIVEAU d’approvisionnement ÉLEVÉ. Parallèlement, la stratégie contribue à réduire la pollution de l’environnement liée à la consommation d’énergie en Suisse.
    https://www.bfe.admin.ch/bfe/fr/home/politique/strategie-energetique-2050.html/
    Approvisionnement sûr et avantageux !
    En octobre 2021, ça craquait de toute part et le Blackout menaçait déjà !
    https://www.rts.ch/info/suisse/12572302-guy-parmelin-appelle-a-se-preparer-a-de-possibles-penuries-delectricite.html
    Tous les fournisseurs d’électricité ont négocié des nouveaux contrats avec le couteau sous la gorge !
    Romande Énergie : hausse d’env. 60% (soixante %) !!
    https://www.romande-energie.ch/espace-presse/communiques-de-presse/220831-communique-fr
    En effet, comment expliquer que les tarifs de l’électricité sont revenus à des niveaux d’avant la guerre en Ukraine ?
    https://www.rte-france.com/eco2mix/les-donnees-de-marche
    Le con-citoyen, con-tribuable con-sommateur suisse est complètement tondu !
    M. Prix ne sert à RIEN, à part qu’il nous coûte un bras !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.