Une journaliste de Libé accusée d’islamophobie sur airbnb car la couverture de Charlie Hebdo avec Mahomet est affichée au mur

post_thumb_default

 

Pour la première fois cet été, j’ai mis mon appartement parisien à louer sur Airbnb. J’ai regardé des tutos pour savoir comment être un superhost, avec l’ambition d’obtenir le Graal : cinq étoiles, et des commentaires dithyrambiques. Les deux premières locations se sont bien passées : j’ai eu mes cinq étoiles. Avec S., un Australien voyageant avec sa famille, les choses ont commencé à se gâter. Arrivé pendant la vague de chaleur, il s’est plaint que nous n’ayons pas la clim, puis m’a assaillie de questions absurdes. J’étais soulagée qu’il reparte, jusqu’à ce que je découvre le commentaire public qu’il m’avait laissé. Après une critique de mes poignées de porte, il avait ajouté : «Certaines œuvres d’art sont considérées comme discriminatoires à l’égard de certains groupes démographiques.»

S. s’est donné la peine de justifier cette mauvaise «note» dans un message privé : «Tout le monde a le droit d’avoir des œuvres d’art et des livres dans sa propre maison, cependant, je suggérerais qu’en tant qu’hôte Airbnb, vous soyez plus attentif aux personnes d’origines et de croyances différentes. Personnellement, j’ai été un peu choqué et je me suis senti mal accueilli par les livres islamophobes laissés en haut de la pile dans l’une des chambres et par les représentations du prophète Mahomet dans une autre chambre. Je suis sûr que vous ne vous sentiriez pas à l’aise s’il y avait des affiches et des livres antisémites dans une maison où vous séjournez. Encore une fois, vous êtes des hôtes formidables et je suis sûr que vous n’avez pas voulu m’offenser ou que je me sente mal accueilli, c’est pourquoi je me sens à l’aise de mentionner ceci.»

www.liberation.fr

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.