Pour un PLR qui reste l’armature institutionnelle du pays

post_thumb_default

 

OPINION. L’ancien conseiller fédéral PLR (1998-2009) Pascal Couchepin explique pourquoi lors des prochaines élections fédérales il votera pour son parti, dont l'atout reste une culture politique historique issue d’une longue expérience de gouvernement

Deux conseillers fédéraux, 29 conseillers nationaux, 12 conseillers aux Etats, 36 conseillers d’Etat, 507 parlementaires cantonaux, des milliers de responsables communaux appartiennent au PLR dans toute la Suisse. Ils constituent avec d’autres, mais les PLR sont probablement les plus nombreux, l’armature institutionnelle du pays. Ils sont unis par des valeurs communes même si, de temps en temps, il y a des divergences de détail qui sont acceptées dans une formation d’esprit libéral. Ils ont une culture politique issue d’une longue expérience de gouvernement. Ils sont animés par le goût de la liberté allié au sens des responsabilités.

Un premier ministre anglais à qui l’on demandait à quels défis il devrait s’attendre durant les prochaines années avait répondu «Events, friends, events» («les événements, mes amis, les évènements»). La politique s’exerce dans le monde réel où l’imprévu survient souvent. Ce fut le cas ces dernières années. Les solutions rigides peuvent attirer des esprits anxieux. Elles ne permettent pas de résoudre les problèmes. On le voit bien quand il s’agit de trouver des moyens de s’adapter au changement climatique. Les solutions extrêmes de l’écologie punitive échouent devant le peuple, tout comme le refus dogmatique de reconnaître l’existence du problème.

Voir plus

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.