OPINION. L’ancien conseiller fédéral PLR (1998-2009) Pascal Couchepin explique pourquoi lors des prochaines élections fédérales il votera pour son parti, dont l'atout reste une culture politique historique issue d’une longue expérience de gouvernement
Deux conseillers fédéraux, 29 conseillers nationaux, 12 conseillers aux Etats, 36 conseillers d’Etat, 507 parlementaires cantonaux, des milliers de responsables communaux appartiennent au PLR dans toute la Suisse. Ils constituent avec d’autres, mais les PLR sont probablement les plus nombreux, l’armature institutionnelle du pays. Ils sont unis par des valeurs communes même si, de temps en temps, il y a des divergences de détail qui sont acceptées dans une formation d’esprit libéral. Ils ont une culture politique issue d’une longue expérience de gouvernement. Ils sont animés par le goût de la liberté allié au sens des responsabilités.
Un premier ministre anglais à qui l’on demandait à quels défis il devrait s’attendre durant les prochaines années avait répondu «Events, friends, events» («les événements, mes amis, les évènements»). La politique s’exerce dans le monde réel où l’imprévu survient souvent. Ce fut le cas ces dernières années. Les solutions rigides peuvent attirer des esprits anxieux. Elles ne permettent pas de résoudre les problèmes. On le voit bien quand il s’agit de trouver des moyens de s’adapter au changement climatique. Les solutions extrêmes de l’écologie punitive échouent devant le peuple, tout comme le refus dogmatique de reconnaître l’existence du problème.
Voir plus
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?