Le secrétaire national du PCF est en accord avec cette décision du gouvernement, mais il se montre sévère à l’égard du reste de sa politique et l’accuse notamment de “tuer l’école”. (…)
(…) Sur X toujours, le député socialiste de l’Essonne [NdeFDS : Jérôme Guedj] affirme que “notre boussole, c’est l’interdiction des signes ostensibles à l’école” et que “dès l’instant où l’abaya ou le qamis sont portés dans une dimension ostentatoire”, il faut “les interdire comme la loi de 2004 le permet, sans difficultés majeures”. Il ajoute que “les proviseurs ont besoin d’une doctrine claire pour traiter chaque situation avec discernement grâce à cette grille de lecture”.
Il nuance toutefois en estimant que si le nouveau ministre “se préoccupe vraiment de répondre aux attentes du corps enseignant, alors il gagnerait à mettre la même énergie pour assurer l’essentiel : garantir un prof devant chaque classe”.
Le maire PS de Montpellier, Michaël Delafosse, hostile lui à la Nupes, a aussi salué la décision du gouvernement, car “le principe de laïcité doit être affirmé avec clarté”. (…)
Récemment :
Extrait de: Source et auteur
” … dès l’instant où l’abaya ou le qamis sont portés dans une dimension ostentatoire”, il faut “les interdire comme la loi de 2004 le permet, sans difficultés majeures””
Belles paroles ! Mais seront-elles suivis par des ACTS réels et tangibles ?
– La police ou la gendarmerie pourra-t-elle faire respecter cette loi dans les écoles ?
– La Justice (la vraie) pourra-t-elle infliger les sanctions prescrites par la loi en vigueur ?
Est-ce que le gouvernement de M. Micron a la volonté nécessaire pour soutenir cette décision ?
J’ai comme un doute … !!