Charles A. Smith, 16.08.2023
Le prix d'un hamburger McDonald's aux États-Unis a augmenté de 3,75 % par an au cours des 70 dernières années. McDonald's, au départ un minuscule stand de hamburgers à Des Plaines, Illinois, est devenu la deuxième plus grande chaîne de restauration rapide au monde.
À elles seules, les économies d'échelle (sans parler des améliorations des processus et de la productivité) auraient dû permettre une baisse sensible du prix. Pourquoi est-ce le contraire qui s'est produit? Quelles forces et quelles institutions ont conspiré pour gonfler le coût d'un simple repas de plus de treize fois en deux générations ? De nombreux lecteurs du Mises Wire connaissent la réponse, mais peu d'Américains sont suffisamment ferrés en économie pour comprendre ou décrire ce que Lénine a appelé le "moyen le plus sûr de renverser les bases existantes de la société".
En deux mots, l'inflation est un immense "écrémage" - perpétré dans une symbiose de création monétaire par les banquiers et les bureaucrates des banques centrales affiliées au gouvernement, les deux institutions qui ont le pouvoir de créer de l'argent à partir de rien. L'inflation crée une existence agréable et confortable pour chacun de ces deux groupes. Et les banquiers et les bureaucrates reçoivent toujours leur argent.
S'il y avait une constante déflation des prix était - comme ce serait le cas dans une économie de consommation fonctionnant correctement, où les améliorations de la productivité se traduisent par une baisse des prix à la consommation - le monde serait très différent aujourd'hui et beaucoup plus difficile pour les banquiers et les bureaucrates.
Avec des prix en baisse constante, les banquiers doivent procéder à une analyse de crédit appropriée. Ils doivent constituer d'importantes réserves et, d'une manière générale, gérer leurs institutions de manière plus prudente. L'analyse du crédit est beaucoup plus difficile en cas de déflation, car les emprunteurs doivent continuellement vendre plus de biens pour rembourser leurs prêts, au lieu de compter sur la hausse des prix. Les prêts garantis deviennent problématiques en raison de la dévaluation des actifs mis en gage. D'une manière générale, l'activité bancaire devient beaucoup plus laborieuse et plus risquée. La période allant de 1865 à 1910 aux États-Unis est un parfait exemple de ce type d'environnement. Des faillites bancaires records et une énorme volatilité financière ont accompagné une déflation constante et l'une des plus grandes périodes de prospérité économique et d'innovation de l'histoire de notre pays.
En bref, la déflation crée des risques pour les banques, qui conspirent donc avec le gouvernement pour créer suffisamment de monnaie afin de ne pas avoir à s'inquiéter. Les pratiques "pied au plancher" et "pile je gagne, face tu perds" que nous connaissons aujourd'hui dans le secteur bancaire sont à la fois autorisées et inspirées par le régime inflationniste permanent.
L'autre grand conspirateur de l'inflation (et son plus grand bénéficiaire) est le gouvernement. Si l'inflation est l'oxygène que respirent les politiciens, le gaz carbonique qu'ils émettent équivaut à un vote public en faveur d'une augmentation des impôts. Une inflation régulière (disons 2 %) crée un effet de cliquet fiable sur tous les contribuables du pays, et une piste d'atterrissage parfaite pour les bureaucrates. Et si nos bienveillants dirigeants décident que la piste de l'inflation/des impôts n'est pas assez lisse ou pas assez large? Ils empruntent simplement la différence (c'est-à-dire le déficit) et ils la gonflent également!
L'inflation créée par les banques centrales permet au gouvernement d'avoir TOUJOURS l'argent qu'il veut - et d'être le premier à l'obtenir. S'il y avait déflation- comme ce serait le cas dans une économie fonctionnant correctement, où les améliorations de la productivité entraînent une baisse des prix - le gouvernement devrait taxer ouvertement au lieu de compter sur l'inflation pour générer des recettes et dévaluer la dette. La carrière des hommes politiques serait beaucoup, beaucoup plus courte.
En résumé, il y a une raison pour laquelle la déflation ne se produit que rarement (voire jamais). L'inflation facilite la vie des banquiers et des bureaucrates et les maintient au pouvoir.
Le coût d'un simple hamburger serait bien moins élevé sans un gouvernement toujours plus expansif et la destruction délibérée de notre monnaie. Mais cela n'arrivera jamais tant que les banquiers et les bureaucrates travailleront en parfaite symbiose pour réaliser un écrémage massif du peuple américain.
Source: https://mises.org/wire/inflation-giant-skim-american-people
Traduction libre: Albert Coroz
Et vous, qu'en pensez vous ?