Le nombre de ressortissants étrangers a fortement augmenté entre janvier et fin juin 2023. Quelque 85’700 personnes sont arrivées en Suisse durant cette période, soit 14,2% de plus que le premier semestre 2022. C’est surtout le nombre de personnes en provenance de l’UE/AELE qui a bondi avec une hausse de 16,5% contre 8,6% pour les personnes originaires d’États tiers, annonce jeudi le Secrétariat d’État aux migrations (SEM).
À l’inverse, quelque 34’500 étrangers ont quitté la Suisse (+ 650 personnes par rapport à 2022). Ce qui fait que l’immigration nette a atteint 47’200 personnes au 1er semestre de cette année, soit plus 9000 personnes en plus qu’un an plus tôt. Les ressortissants de l’UE/AELE représentent 69% de cette nouvelle population étrangère. Les Allemands ont été les plus nombreux à venir en Suisse, devant les Portugais et les Italiens.
Après une période d’instabilité liée à la pandémie de Covid-19, la hausse de l’immigration amorcée en 2022 s’est donc poursuivie au cours des six premiers mois 2023, conclut le SEM. Une évolution fortement liée au marché du travail, affirme-t-il.
Forte hausse des travailleurs étrangers
En effet, à fin juin 2023, l’immigration de travailleurs étrangers s’est établie à 95’000 personnes, dont plus de 43’000 pour une activité de courte durée (+ 14,8% par rapport à fin juin 2022) et 52’000 (+ 17,3%) pour une activité durable. Les ressortissants allemands, français, italiens et portugais ont représenté la moitié de l’immigration en vue d’une activité lucrative en Suisse.
Dans l’ensemble, 79% des personnes entrées pendant le premier semestre 2023 pour un travail durable travaillaient dans le secteur des services (transport, santé, commerces, restauration, banque, informatique, etc.), 18% dans l’industrie, la construction et les arts et métiers et 2% dans l’agriculture. En ce qui concerne le travail de courte durée, l’agriculture a utilisé 11% des ressortissants étrangers. «Dans de nombreuses professions, le recrutement à l’étranger a permis de compenser un besoin de remplacement lié à la démographie, tels les départs à la retraite», explique le SEM.
Par ailleurs, près de 42’000 nouvelles autorisations ont été délivrées pour des travailleurs frontaliers, contre 38’500 lors du premier semestre 2022.
*******
Publications statistiques du SEM: Statistiques de la population étrangère au 1er semestre 2023
Le problème supplémentaire est qu’un nombre non négligeable de ces gens s’installe comme résidents et n’a aucune idée de ce qu’impliquent les devoirs de citoyens: ils ne cessent d’en réclamer les commodités et les bénéfices ou d’en user à leur avantage personnel. Et cela déteint sur les jeunes générations.
Considérant que ce pays est un pays libre, ils estiment pouvoir faire ce qu’ils veulent (absence d’auto-contrôle), d’où l’augmentation exponentielle des contrôles pour maintenir un minimum d’ordre.
L’affaiblissement de l’état de droit est directement lié au délitement du comportement citoyen, avec pour conséquence la transformation d’un état dit libre en un état policier: cf. la France.
Réjouissez-vous, on sera tout soudain 10 millions d’habitants dans notre petit pays !
Écoles, crèches, hôpitaux, routes, autoroutes : saturés et des bouchons …
Les loyers : en hausse, vu le manque d’appartements (offre / demande) et les hausses du taux de référence.
Les salaires : stagnation voir baisse avec l’afflux de main d’œuvre bon marché !!
Il y a du soucis à se faire …
On ne peut PAS accueillir toute la misère du Monde.
Quel est la limite ? pourquoi pas 20, 30, 40, 50 ou 100 millions …
Qui la fixera et selon quels critères ? visas, contrôles aux frontières …