Corruption en Ukraine : Zelensky limoge tous les responsables régionaux du recrutement militaire

post_thumb_default

 

«Enrichissement illégal, légalisation de fonds obtenus illégalement, profits illicites, transport illégal de l'autre côté de la frontière de conscrits. Notre solution : nous limogeons tous les commissaires militaires», a annoncé sur Telegram Volodymyr Zelensky ce 11 août, après une enquête anti-corruption.

Le président a indiqué que 112 enquêtes criminelles avaient été déclenchées après une inspection menée notamment par les organes anti-corruption ukrainiens, les services de sécurité (SBU) et le parquet.

«Il y a des abus dans diverses régions. Donetsk, Poltava, Vinnytsia, Odessa, Kiev», a-t-il dénoncé, demandant à son commandant en chef, Valery Zaloujny, de remplacer les responsables limogés par des vétérans. «Le système doit être piloté par des gens qui savent qu'en temps de guerre, le cynisme et la corruption sont de la trahison», a déclaré le président.

Les corrompus menacés d'aller au front

Il a promis de punir les responsables coupables de corruption et appelé les autres à «aller au front» s'ils veulent «garder leurs galons et prouver leur dignité».

La lutte contre la corruption, un mal endémique en Ukraine, qui était l'un des pays les plus pauvres d'Europe, est l'une des conditions posées par l'Union européenne pour le maintien du statut de candidat de Kiev.

Depuis le début de l'année, plusieurs affaires retentissantes ont été mises au jour par les organismes anti-corruption du pays.

En mai, le président de la Cour suprême a été arrêté et placé en détention dans une affaire de corruption portant sur 2,7 millions de dollars (2,5 millions d'euros). En janvier, une affaire concernant des approvisionnements de l'armée a provoqué une cascade de démissions dans des ministères, des régions et dans le système judiciaire du pays.

Fin juillet, les autorités ukrainiennes ont annoncé l'arrestation d'un ex-commissaire des armées, chargé notamment de la mobilisation, soupçonné d'avoir acheté une villa pour environ 4 millions d'euros en Espagne. 

 

 

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.