« Grillades, structures gonflables, tout gratuit ! »: dans une cité de Nice, les dealers financent la fête de l’Aïd-el-Kébir

post_thumb_default

 

“On a vu arriver un camion, ils ont installé trois énormes structures gonflables à plusieurs milliers d’euros pour les enfants. Il y avait un barbecue géant, des merguez à volonté. C’est pas les habitants qui pouvaient payer ça”, raconte un travailleur social.

Deux jours avant l’Aïd-el-Kébir, la plus importante fête musulmane, le 28 juin, des affiches ont été placardées dans tous les halls d’immeuble des Liserons: “Buffet – grillades – boissons – gâteaux – musique. Tout gratuit!” Sur cette invitation, qui circulait aussi sur Snapchat, aucun logo, aucun organisateur officiel.

Dans le quartier, soleil et silence de plomb. Les locataires se ferment et ferment leurs portes dès qu’on pose cette question. Mais certains parlent, en off.

“Officiellement, la fête était organisée par les jeunes mais derrière, c’est l’argent de la drogue. Tout le monde le sait et tout le monde se tait: c’est l’omerta et la peur”, explique une riveraine.

Selon plusieurs témoins qui nous ont transmis des photos prises depuis les étages des bâtiments (images que nous ne diffuserons pas pour ne pas permettre de les identifier), “il y avait du monde, des familles et énormément d’enfants” dans la cour du 328, au milieu de cette cité qui n’en finit plus de tomber en ruines et en misère. Une impasse avec vue sur rien qui attend une opération de rénovation urbaine depuis une quinzaine d’années.

[…]

Nice-Matin


En Lien :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.