Elisabeth Baume-Schneider veut accorder plus de visas humanitaires

La conseillère fédérale propose d’assouplir l’exigence d’un lien avec la Suisse dans le cadre de l’obtention d’un visa humanitaire. [...]

article complet:  https://www.20min.ch/fr/story/elisabeth-baume-schneider-veut-accorder-plus-de-visas-humanitaires-273445030995

***********

Les ministres de l’UE s’accordent sur une réforme de l’asile qui concerne aussi la Suisse

Le texte, qui doit désormais être traité par le Parlement européen, prévoit deux mesures: une solidarité obligatoire mais «flexible» entre les États membres quant à l’accueil des migrants, et l’accélération de la procédure d’examen des requêtes

Les ministres européens de l’Intérieur ont trouvé jeudi un accord sur deux volets clés d’une réforme de la politique migratoire, au terme d’une journée de difficiles négociations. [...]

C’est une «étape historique», a déclaré au terme de la rencontre, à laquelle elle assistait, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Un accord était nécessaire de toute urgence, a-t-elle précisé. Le compromis crée la confiance, a déclaré la conseillère fédérale devant les journalistes. En effet, le système Dublin, auquel la Suisse participe, n’aurait pas résisté longtemps à la situation actuelle, selon Elisabeth Baume-Schneider.

Des effets sur la Suisse

Ces développements auront aussi des effets pour la Suisse en tant qu’Etat associé. Un mécanisme de solidarité doit être introduit afin de décharger les Etats aux frontières extérieures de l’espace Schengen, tandis que le règlement Dublin en vigueur sera remplacé par un règlement relatif à la gestion de l’asile et de la migration, a écrit jeudi soir le Département de justice et police (DFJP) dans un communiqué.

Outre des adaptations des règles relatives à la détermination de l’État responsable, le compromis adopté prévoit que les autres États devront fournir un soutien – financier ou en personnel – aux États situés aux frontières extérieures de Schengen ou en prenant en charge des requérants d’asile.

[...] Par le passé déjà, elle a également participé au mécanisme de solidarité, qui n’est pas obligatoire pour elle, a poursuivi Elisabeth Baume-Schneider, et qui consiste notamment à soulager la Grèce et l’Italie. [...]

La Suisse ne sera donc pas tenue de les reprendre dans son droit national. Elle n’en soutient pas moins l’idée de procédures accélérées, dont elle a elle-même l’expérience..

[...] La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a insisté sur la nécessité de veiller dans tous les cas au respect de l’Etat de droit, des droits humains et des garanties procédurales. Le compromis obtenu n’est pas soutenu par la Hongrie, la Pologne, Malte, la Bulgarie et la Slovaquie. La République tchèque a annoncé après l’accord qu’elle ne participerait pas au mécanisme de solidarité. La Pologne et la Hongrie avaient d’emblée refusé une solidarité obligatoire.

Mais comme les ministres de l’Intérieur de l’UE pouvaient décider à la majorité qualifiée, le projet a tout de même été adopté. [...]

Lire aussi: Marco Chiesa: «Nous n’avons pas une immigration qualitative et complémentaire, mais de masse»

*******

Albert Coroz: Selon les lois de l'UE, pour la validation d'une loi de contrainte liée à la migration, l'unanimité des États est obligatoire. Par conséquent, le vote n'appartient pas au Conseil Européen, composé des ministres des Affaires étrangères, mais selon les accords de Dublin, les questions migratoires appartiennent aux chefs d’États, c'est à dire au Conseil de l'Europe, où, de plus, le consensus de tous les États est obligatoire. Mais ici c'est le niveau au-dessous, le Conseil Européen, qui a décidé de passer outre la procédure légale et de voter à la majorité simple. Par cette entorse le Conseil Européen a adopté la nouvelle loi sur les quotas obligatoires, lois que les bureaucrates ont baptisé "solidarité obligatoire mais «flexible» entre les États membres": comprenons par flexibilité le versement de 23'000 euros par année par demandeur d'asile refusé, ou bien accepter la répartition de migrants (une facture qui va probablement s'alourdir à l'avenir).

Notons que ce genre de forcing, c'est le déni même de l’état de droit, bien que le PPE prive la Pologne et la Hongrie des fonds européens, en prétextant des manquements de leur part à l’état de droit.

La Hongrie a dépensé durant sept ans des sommes colossales pour défendre les frontières du Sud de l'Europe, elle a retenu l'arrivée d'un million de migrants illégaux sur le territoire européen, et peut-être en a dissuadé autant, mais elle n'a jamais obtenu de compensation pour ce travail. Pendant ce temps, l'UE a versé des milliards à la Turquie pour retenir les migrants, et actuellement, Meloni, von der Leyen et Rutte vont quémander en Tunisie, en mettant plusieurs centaines de milliers d'euros sur la table, pour obtenir un peu de coopération concernant la reprise des clandestins tunisiens inexpulsables.
Le Premier ministre tunisien a répondu au trio en visite qu'il refuse de devenir le garde-frontière de l'Europe et de retenir ses sujets...

Quant à Viktor Orban, il a déjà répondu à l'UE: "Jamais le gouvernement hongrois n'acceptera que l'UE décide avec qui les Hongrois veulent vivre; c'est une des conditions mêmes pour rester un État souverain."

La Suisse n'a aucune obligation de participer à cette folie collective, et néanmoins, notre Conseillère fédérale socialiste va au-devant des désirs de Von der Leyen et de son équipe.

LeTemps.ch: "Les ministres européens de l’Intérieur ont trouvé jeudi un accord sur deux volets clés d’une réforme de la politique migratoire, au terme d’une journée de difficiles négociations."

En réalité, les parlementaires ont disposé de dix minutes pour lire le texte du projet, suivies de dix minutes de débats, puis il y a eu le vote.
La Lituanie et Malte se sont abstenues, la Slovaquie et la Bulgarie ont carrément quitté la salle juste durant le scrutin pour éviter de voter. (NB: Il y a de quoi se demander à quel chantage ces pays ont été soumis pour ne même pas oser prendre position.)

Il n'y aura pas d'adoption définitive de la réforme avant les élections européennes de juin 2024, mais le mal est fait. Il est clair que derrière ce vote d'urgence, il y a le projet du Great Reset, qui comprend la liquidation des États-nations européens via la suppression de leur souveraineté. Cette nouvelle invitation à l'invasion migratoire vise la destruction de ce qui reste des racines chrétiennes du continent européen. Ce que Merkel n'a pas pu finir, von der Leyen va l'achever...
La décision des quotas obligatoires diffuse un message catastrophique aux pays du tiers monde. La solidarité obligatoire mais «flexible», c'est une nouvelle invitation à la submersion migratoire, qui fait croire que les pays de l'UE vont toujours trouver une solution pour que les candidats à la conquête puissent rester définitivement en Europe.
Pour l'avenir économique européen, après deux ans de confinements, après des sanctions anti-russes suicidaires, ce dernier délire constitue le danger incommensurable en trop.
Pour les optimistes, les opposants n'ont pas encore dit leur dernier mot à ce projet, car les élections au Parlement européen de juin 2024 pourront amener des changements. On sait déjà, selon les sondages que le thème central de la campagne sera la migration.
Pour les pessimistes, nous avons déjà trop d'extraeuropéens sur notre sol, et avec la guerre en Ukraine, notre continent s'est engagé dans un processus irréversible, la très douloureuse fin de notre civilisation.

La Hongrie a décidé fermement de résister à l'invasion, et argumente vis-à-vis de Bruxelles en invoquant une consultation populaire où 3,4 millions d'électeurs ont voté contre l'acceptation d'illégaux extra-européens, ajoutant que la volonté du peuple prime sur celle du Parlement européen.
 

Hélas, sous la Coupole, nos élus ne se sentent pas pareillement engagés à devoir respecter la volonté des Suisses et à appliquer coûte que coûte la votation contre l'immigration de masse. Il est vrai que depuis, le peuple suisse, mis sous pression, a refusé la loi de mise en œuvre du 9 février 2014, et en plus, il a approuvé la primauté des lois européennes sur les lois suisses. Était-ce le dernier clou dans son cercueil? 

*******

Voir aussi: Elisabeth Baume-Schneider: «Etre la cible de l’UDC me conforte dans mon rôle de conseillère fédérale»

5 commentaires

  1. Posté par bonardo le

    Cette personne est simplement dans le déni le plus total et devrait immédiatement donner sa démission au plus vite.

  2. Posté par aldo le

    Remarquez comment les GAUCHES et les DROITES SONT UNIES DERRIÈRE LES MAFIAS DU MONDE DE L’IMMOBILIER, parce qu’elles sont sous cette dépendance qui permet le plus gros arrosage du monde politique, à l’exception, peut être, des ONG de SOROS. Donc elles tendent le gobelet comme les rom polygames qui occupent sans gênes et à haute voix nos espaces publiques. Ce qui rappelle incidemment que Hodgers avant d’être élu au Conseil d’Etat, s’était “enfuit” fort opportunément à Berne pour parfaire sa formation politique, mais surtout pour éteindre avec l’aide des pintades des médias en pâmoison, l’incendie allumé, parce qu’il était suspecté d’avoir organisé des sous-locations alors qu’il était censé habiter la Rue des deux-ponts, où se trouvait son site web de propagande. Ainsi on comprend mieux ses accointances avec ces milieux, ce qui le fait ressembler à un Maudet d’une autre manière.

    CETTE CONJONCTION GAUCHES-DROITES s’exprime jusqu’au Conseil fédéral. puisqu’aucun de ces brigands N’A PAS PRIS LA PEINE DE GELER TOUTES LES COMMISSIONS AFFÉRENTES AUX AUGMENTATIONS DU GAZ, DE L’ÉLECTRICITÉ ET DU PÉTROLE qu’ils soutiennent pourtant, en VIOLANT NOTRE NEUTRALITÉ.

    Conclusion: toutes les augmentations des commissions suite aux conséquences de leurs soutiens aux États-Unis, à l’Otan, à Zelensky et contre la Russie devraient être déclarées illégales. Et ce sont là des millions voir des milliards illégalement portés à charges des citoyens. Ce qui fait de tous ces privilégiés des complices objectifs de ces guerres infâmes, puisqu’ils en tirent des profits illégaux au regard de notre neutralité. Et n’ajoutons pas à cette opprobre le budget miraculeusement étoffé des finances genevoises… https://blogs.letemps.ch/fer-geneve/2022/04/05/finances-genevoises-la-surprise-a-un-milliard/ puisqu’il est lié à l’arrivée massive depuis l’Ukraine après y avoir foutu le feux, de toutes les mafias financières, vraisemblablement aussi américaines avec les compromissions des Biden dans ce pays très artificiellement créé, qui fait peser un sérieux doute sur notre avenir.

  3. Posté par antoine le

    Elisabeth Baume-Schneider (PS) veut, par la volonté propre à son parti politique, détruire la Suisse !
    Plus de migrants signifie plus d’habitations qu’il faut construire donc :
    – destruction de la biodiversité en Suisse
    – émissions de CO2 en HAUSSE (le béton et l’acier dégage de grande quantité de CO2 lors le leur fabrication)
    600kg de CO2 par tonne de béton produite
    https://www.infociments.fr/enjeux-societe/la-fabrication-du-ciment-source-maitrisee-de-co2
    870kg CO2 par tonne d’acier à partir des hauts fourneaux et 300 kg de CO2 par tonne d’acier lors du recyclage de la ferraille
    https://www.construction-carbone.fr/lacier-de-construction-combien-de-co2/
    – création de pénurie d’énergie électrique (le PS est opposé à la construction de centrales nucléaires)
    – dépendance accrue aux pays voisins (surtout la France et l’Allemagne) concernant l’importation de courant électrique en hiver
    – propagation d’information fallacieuse concernant la votation du 18 juin prochain. (Selon le PS pas d’augmentation des loyers suite à l’installation forcée de PAC Pompes A Chaleur et surtout diminution des charges alors que l’électricité a augmenté d’env. 60% Romande Énergie)
    https://hausinfo.ch/fr/batir-renover/installations-techniques-batiments/chauffage-aeration-climatisation/remplacer-chauffage-au-mazout/augmenter-valeur-batiment.html
    Les régies d’immeubles vont reporter le coût intégral de l’amortissement des PAC sur le loyer; les régies ne sont pas des œuvres de charité !
    – Et surtout faire croire au Peuple suisse qu’il suffit de 3 éoliennes et de 5 panneaux solaires pour alimenter le réseau électrique.
    En Suisse env. 25% de l’énergie provient de l’électricité et env. 75% de l’énergie provient des énergies fossiles.
    Un simple calcul démontre qu’il faudrait 800 éoliennes de 5MW chacune (alors qu’il n’y a ”que” 41 éoliennes installées) OU couvrir env. 19% du territoire suisse de panneaux solaires photovoltaïques …
    https://suisse-eole.ch/fr/news/cp-nouveau-record-de-production-eolienne-en-2022-avec-une-importante-part-hivernale/
    Le PS et son digne représentant M. R. Nordmann ont des idées extrêmement séduisantes mais qui s’effondrent au premier regard !!
    2’000 ”petites” centrales à gaz en Suisse c’est un projet censé !
    https://www.letemps.ch/suisse/spectre-penuries-delectricite-met-suisse-etats
    En 2017 la Peuple suisse a accepté la SE2050 de Mme Leuthard.
    https://www.rts.ch/info/suisse/8639459-je-suis-tres-contente-que-le-peuple-suisse-ne-se-laisse-pas-desinformer.html
    En 2022 soit env. 6 ans après cette décision, le Président de la Confédération annonçait de possible coupures de courant (Black-out) … !
    https://www.rts.ch/info/suisse/12572302-guy-parmelin-appelle-a-se-preparer-a-de-possibles-penuries-delectricite.html
    Lorsque les politiciens se mêlent d’énergie, cela débouche sur des catastrophes … !

  4. Posté par Rikiki le

    Cette bonne femme commence sérieusement à nous taper sur le système ! Personne ne parle des crapules qui devraient être renvoyées. Encore moins de tous ces réfugiés économiques qui se font soigner largement par notre assistance. Par contre, l’étranger qui s’est bien intégré a toujours des soucis à se faire. Pas étonnant que l’on subisse des hausses de cotisations maladies régulière. Le but de la gauche n’est pas d’appauvrir la population ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.