Association ClubEnergie2051. COMMUNIQUÉ DE PRESSE, Lausanne, le 11 juin 2023
Association ClubEnergie2051
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Lausanne, le 11 juin 2023
Une association d’ingénieurs et d’experts en énergie s’inquiète d’un éventuel « oui » à la Loi sur le climat le 18 juin.
Prise de position du ClubEnergie2051 (Lausanne), une association qui regroupe plusieurs experts et ingénieurs en énergie.
Est-il possible à la fois d’atteindre le net-zéro CO2 pour 2050, d’assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité et de maintenir des prix bas et stables ?
Les experts en énergie du ClubEnergie2051 estiment que ce ne serait pas possible selon les termes de la Loi sur le climat (LCI) soumise au vote populaire le 18 juin.
Les démonstrations de faisabilité nécessaires pour mettre en oeuvre cette LCI n’ont pas été présentées. Aucunes études techniques, aucunes études d’ingénieurs, n’ont été publiées.
De plus, les partisans de la LCI affirment que sa mise en œuvre ne sera pas coûteuse et que l’énergie sera même meilleur marché, … tout en reconnaissant qu’il faudra des investissements massifs !
Pour les membres du ClubEnergie2051, il manque les plans concrets pour atteindre les objectifs en 2050, tels qu’ils sont inclus dans la LCI, ainsi qu’une estimation sérieuse des coûts.
Par conséquent, les experts du ClubEnergie2051 recommandent de rejeter cette LCI, qui mène à une impasse énergétique et économique.
La Loi sur le climat (LCI) : une loi qui ignore les réalités techniques et économiques
La LCI veut inciter la société à des comportements vertueux, prescrits par une politique énergétique qui s’appuie sur deux axes :
1° les économies d’énergie
2° le recours accru aux seules sources d’énergie renouvelables (surtout solaire et éolienne).
Cette stratégie nécessite des subventions massives, qui seront de toute façon à la charge de la société, via les impôts.
Or la Suisse n’a pas que la question du climat à régler ; elle a aussi un sérieux problème de sécurité d’approvisionnement en électricité qui s’est dégradé considérablement depuis plusieurs années, par une situation de pénurie et de hausse sévère des prix.
C’est pourquoi le ClubEnergie2051 recommande de rejeter le 18 juin prochain la proposition de Loi sur le climat (LCI) en attendant de plus amples études quant à sa faisabilité et ses coûts.
La réponse à la question posée ci-dessus ne relève pas d’une simple opinion ou d’une d’affaire de goûts et de couleurs, elle doit faire appel aux données de la science et aux possibilités techniques, ainsi qu’à des calculs d’ingénieurs rigoureux. Et la réponse du ClubEnergie2051 est qu’un tel scénario est irréaliste et inatteignable, du moins pour 2050.
Notre association est parvenue aux constats suivants :
- Cette politique ne permettra pas d’atteindre le net-zéro CO2 en 2050, soit en seulement 27 ans. Ce n’est pas impossible à long terme, mais c’est hors d’un horizon prévisible. Le développement de technologies adéquates doit encore aboutir.
- Cette impossibilité est étayée par de nombreux rapports et études en provenance d’institutions, telles que les Écoles polytechniques fédérales et l’Institut Paul Scherrer (voir un inventaire sur notre site Internet).
- Cette situation ne résulte pas spécifiquement de la guerre en Ukraine ou du manque d’accords avec l’UE, mais bien de l’application, depuis plus de dix ans, d’une politique qui ne se base que sur les économies d’énergie et sur le recours accru aux seules sources d’énergie renouvelables.
Un problème crucial consiste dans le fait que la production électrique issue du solaire et de l’éolien est intermittente et qu’il faut donc des moyens de stockage colossaux (par exemple, l’équivalent de plusieurs Grande-Dixence), que nous ne savons pas où réaliser, et dont les coûts sont prohibitifs.
En ne pariant que sur le recours accru aux seules sources d’énergie renouvelables, nous ne pourrons pas assurer la couverture de nos besoins, du moins pas dans l’avenir proche de 2050.
- La Loi sur le climat, soumise au vote populaire, prolonge clairement la politique néfaste actuelle qui ne prévoit que des mesures d’économies d’énergie et un recours accru aux seules sources d’énergie renouvelables. Cette Loi sur le climat ne garantit pas notre approvisionnement et n’atteindra pas les objectifs fixés d’ici 2050. Par ailleurs sa mise en œuvre nécessitera des subventions considérables, qui seront, comme chacun le sait bien, financées en fin de compte par nos impôts.
- Selon nous, renoncer à utiliser l’énergie nucléaire dans le contexte d’une production d’électricité à faible émission de CO2 rend plus difficile la sortie du fossile et accroît les coûts d’une décarbonation de l’énergie. L’Allemagne, avec ses centrales à gaz et à charbon, en est l’illustration.
- Finalement, les conclusions des experts du ClubEnergie2051 rejoignent celles des autres associations similaires en Suisse mentionnées ci-dessous et sont également confirmées par de nombreuses analyses conduites en France, en Allemagne et en Suède.
Toutes nos analyses sont librement disponibles sur notre site Internet, voir ici :
https://clubenergie2051.ch/2023/06/02/loi-climat-et-energie-lci-il-faut-voter-non-le-18-juin-2023/
- Tout récemment, juste avant la votation du 18 juin, deux nouvelles études ont été publiées, l’une provenant de deux instituts et du Centre de l’énergie de l’EPFL, et de la HES-SO à Sion, et l’autre d’un groupe d’experts en « sécurité d’approvisionnement » de l’EPFZ. Elles affirment qu’une Suisse autonome en énergie et neutre en CO2 serait possible, en théorie, dès 2050. Il reste à valider ces études, notamment à déterminer les hypothèses économiques et politiques sur lesquelles elles sont basées. Surtout, il conviendra de les confronter aux études existantes montrant la non-faisabilité de la Stratégie énergétique 2050.
Pour le ClubEnergie2051 (https://clubenergie2051.ch/a-notre-propos/pourquoi-safenergie/)
Jean-François Dupont Pierre Multone Christophe de Reyff
079 217 17 26 079 902 97 48 079 750 36 51
[email protected] [email protected] [email protected]
Ingénieur physicien EPFL Lic. Sc. minéralogie-géologie Physico-chimiste
Dr ès Sc. techn. MBA Dr ès Sc.
Notre association, le ClubEnergie2051, regroupe des spécialistes scientifiques et des ingénieurs en énergie, ayant une connaissance approfondie des réalités du terrain. Les membres du ClubEnergie2051 ont été actifs dans l’industrie (notamment dans des entreprises énergétiques), dans la recherche (EPFL, Institut Paul Scherrer), et à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).
Le ClubEnergie2051 collabore avec deux associations similaires en Suisse alémanique, qui regroupent également des experts en énergie : le Carnot-Cournot-Netzwerk (CCN), https://www.c-c-netzwerk.ch/ et l’Energie Club Schweiz ‒ Club Energie Suisse ‒ Club Energia Svizzera, https://www.energieclub.ch/fr/home.
Sans revolution, cette Terre de nos pères est perdue. Plus tant d’arguments, de comment et de pouquoi, mais la matze, des piques, des faux… Sinon, nous leguerons a nos enfants, en lieu et place de ce que nous confierent nos parents et anciens, la piece d’un puzzle mal fichu au titre de l’€-avec-la-haine-de-soi.
Parmi nous, force gens capables; sans revolution… seront meme plus valables!
Ouhai, bein!.. a ce jour, c’est ichti foutu! Donc, plein pot sur le “nuke”, comme dans la Federation de Russie ou personne ne s’effraye de voir quelque beau nuage blanc de vapeur, comme ca, debouchant d’une bouche de metro par-ci, par-la, parce que tu as a faire par-ci, par-la! Nous avons d’ingenieurs formes a nous faire de beaux nuages blancs de vapeur ! Or, pas pour si longtemps. Donc, au boulot, eux bien remuneres pour service dument rendu, pas a icelles-ceux qui ne sont jamais sorti de l’ecolo’heu.
Electricity ( In memoriam Don van Vliet aka Captain Beefheart).
@Jean-François Dupont
Je vais assez régulièrement sur le site clubenergie2051.ch
Cette façon de présenter les choses en face avec des chiffres vérifiés et vérifiables me plait; je suis de formation technique.
Nos autorités sont très ”vertes” et nous montrent l’exemple !
Le Confédération a parait-il acheté 3 véhicules électriques à 140’000.– Frs pièce …
Qui peut se permettre un tel achat ?
Essence et diesel: nos verts réduisent progressivement nos limites de vitesses, (80, 60, 50, 30, etc, etc, etc) et la nouvelle loi veut dire max 0 Km/h dès 2050 pour essence et diesel.
La nouvelle loi veut aussi dire max +0°C de chauffage au mazout dès 2050!
Et les verts sont en train d’arrêter toutes nos centrales nucléaires!
Et les verts ont déjà fait capoter 10 projets de centrales électriques au fil du Rhône. Et les verts ont déjà fait supprimer des centaines de petit barrages en Europe, soit disant pour sauver le paysage.
MAIS ARRÊTEZ ENFIN D’ELIRE DES VERTS ASSASSINS!
Ils sont tellement bêtes qu’ils croient que des cellules solaires intermittente vont remplacer des centrales nucléaires permanentes.
J’ai fait un petit calcul qu’aucun Khmer vert n’a la volonté ou capacité de faire. Il faut agir vite, et surtout pas réfléchir il parait qu’il y a urgence climatique.
Si tout le parc automobile suisse était composé exclusivement de voitures électriques leur besoin en énergie serait équivalente à 35% de la production d’électricité nucléaire suisse.
Si les chauffages gaz et mazout devaient être remplacés par des pompes à chaleur et que l’on ne considérerait que 30% de l’énergie fournies par ces matières “maudites”, la quantité d’énergie électrique absorbées par les pompes à chaleur serait équivalente à 76% de la production d’électricité nucléaire suisse.
35% + 76% = 111% = 4’000 éoliennes. Veulent-ils vraiment supprimer les centrales nucléaires et les remplacer par 7’600 éoliennes pour couvrir les besoins actuels et ceux proposés (imposés) ?
Les éoliennes et panneaux photovoltaïques fournissent de l’électricité intermittente qu’il faudrait stocker. Avec des piles au lithium privant les habitants des hauts plateaux d’Argentine d’eau et de ressources alimentaires ?
L’atmosphère contient 0.04% de CO2. Pour autant que le CO2 ait une influence sur le climat, la suppression totale des émissions de CO2 de Suisse se réduirait au mieux à 1/1000 de degré.
Tout ça pour ça.
Il faut absolument voter NON à la loi climat. Si non, on va droit dans le mur !
@Antoine
Vous avez complètement raison.
Voir: https://clubenergie2051.ch/2023/01/30/electricite-le-point-sur-une-situation-difficile/
Nous avons l’exemple sous NOS yeux !
La SE2050 – Stratégie Energétique 2050 de Mme Leuthard voté en 2017 et acceptée par le peuple (de mouton) suisse.
6 ans après, l’énergie n’a JAMAIS été aussi chère (+ 60% de l’électricité )
Il faut être une politicienne extrêmement au courant (230V) de l’économie énergétique pour oser affirmer :
– Que l’énergie ne va augmenter ”que” de 40.– Frs par an et par personne …
– Que l’énergie est abondante et sûre … Dès 2022 le président de la Confédération annonçait de possible Black-Out et pénurie de gaz …
– Que si on manquait d’énergie en Suisse en hiver, il suffisait d’en importer de nos voisins … En hiver 2022 le 50% des centrales nucléaires françaises étaient à l’arrêt pour maintenance …
– On a importé des GWh d’énergie électrique d’Allemagne produit par du charbon ou de la lignite !! Le kWh à 600-800 g de CO2 !!
Tout cela pour démonter le n’importe quoi de nous ”hautes ” autorités d’incapables … !!
ce sera NON