Lyon : la Ville instaure une « carte de citoyenneté » pour favoriser l’inclusion des migrants clandestins

post_thumb_default

 

Ce jeudi après-midi, à la bibliothèque Lacassagne du 3e arrondissement, la Ville de Lyon a déployé son plan d’action hospitalité. Voté le 9 mars dernier, il comprend une cinquantaine d’initiatives et s’étend jusqu’en 2026. Celui-ci prévoit la mise en place de moyens structurels, administratifs, sanitaires et culturels visant à faciliter l’accueil et l’intégration des migrants à Lyon.

Une carte de citoyenneté, accessible à toute personne peu importe sa situation, a prévu d’être lancée d’ici 2024. Néanmoins celle-ci ne serait que symbolique du fait qu’elle n’a absolument aucune valeur légale. Elle aurait donc pour fonction de créer un moyen physique d’inclusion.

Même sans les leviers nécessaires, la Ville de Lyon souhaite amplifier son engagement dans l’accès au logement, au droit, à la santé, à l’insertion et à la vie citoyenne. Cela se traduit par la restitution de bâtiments municipaux, l’accompagnement et la traduction des dossiers administratifs, des épiceries solidaires, des laveries, l’apprentissage du français, des initiatives sportives et culturelles…

(…) Si les moyens concrets déployés sont encore assez flous, Sylvie Tomic exprimait ce jeudi la volonté de placer “l’hospitalité comme politique à part entière.” L’adjointe au maire déléguée à l’accueil, à l’hospitalité et au tourisme rappelait que la ville allait “au-delà de ce qu’on est censé faire” en matière de logement.

(…) Lyon Mag

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.