Le directeur de Pro Helvetia et la RTS défendent un tableau pédopornographique au nom de l’art

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lien vers l'interview RTS - Forum du 8 mai 2023:
Philippe Bischof réagit à la dégradation du tableau de Miriam Cahn

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Une journaliste de la RTS, Cynthia Gani, et le directeur de Pro Helvetia, Philippe Bischof (son portrait en avant), déforment la réalité autour d'un tableau pédopornographique de l'artiste suisse Miriam Cahn, tableau nommé "Fuck abstraction", qui vient d'être vandalisé par un inconnu âgé.

Journaliste RTS et directeur de Pro Helvetia mentent éhontément aux citoyens suisses, ceux-là mêmes qui les financent. En effet, vous pouvez constater qu'il ne s'agit pas simplement, comme prétend la journaliste, d'une "personne" contrainte à faire une fellation à un adulte nu au corps musclé, mais bien d'un enfant ayant les mains liées derrière le dos, tandis qu'un autre enfant est contraint par le même adulte à regarder la scène.

Philippe Bischof  avertit les auditeurs de la RTS qu'il ne faut pas décontextualiser les œuvres de Miriam Cahn et consulter ses explicatifs en visitant ses œuvres pour savoir ce que vous voyez devant vous.

Le parallèle sera également fait par les deux compères avec les incontournables "militants" pour le climat, qui se collent aux œuvres d'art dans les musées "pour attirer l'attention sur l'urgence climatique".
Pour le directeur de Pro Helvetia, leur cause est noble et ils font attention de ne pas détruire les tableaux; alors qu'ici, il y avait une volonté de vandaliser l’œuvre d'art d'une artiste sérieuse, qui ne faisait que dénoncer les violences de la guerre, ce qui serait injustifiable.

RTS.info persiste dans ses mensonges. Il s'agirait pour eux d'un adulte, et non d'un enfant, qui pratique la fellation.
L'article veut même faire croire que le tableau est en lien avec les crimes à Boutcha, "commis par les Russes".
Mais oui, bien sûr, les Russes! Il fallait y penser!
Sous prétexte de dénoncer les massacres de Boutcha massacres dont l'enquête n'a jamais pu prouver que c'étaient les Russes les coupables cette perversité pédophile passe soudainement pour une œuvre d'art politique.
Le terme exacte pour désigner cette catégorie d'activisme qui utilise les enfants, c'est la pédophilie politique. Les manifestations, qui utilisent les gosses sous différents prétextes sont également à classer comme pédophilie politique. Une spécialité marxiste, maoïste et jadis nazie.

Apparemment, pour la bienpensance, il ne reste plus rien d'autre à se mettre sous la dent pour déconstruire que le tabou de la pédophilie.

Carla Montet

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RTS INFO: Le tableau de la Suissesse Miriam Cahn qualifié de "pédopornographique" reste accroché à Paris

Le tableau, qualifié de "pédopornographique", de la Suissesse Miriam Cahn reste accroché à Paris. [SANDRINE MARTY - HANS LUCAS VIA AFP]

Le tableau, qualifié de "pédopornographique", de la Suissesse Miriam Cahn reste accroché à Paris / Le Journal horaire / 35 sec. / le 14 avril 2023

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Présentée au Palais de Tokyo dans le cadre de la rétrospective de l'œuvre de Miriam Cahn, le tableau "Fuck Abstraction" représente une personne sous contrainte, à genoux, forcée de pratiquer une fellation.

>> Lire à propos de l'exposition: Miriam Cahn au Palais de Tokyo, une exposition coup de poing

Le tableau de Miriam Cahn "ne porte pas une atteinte grave et illégale à l'intérêt supérieur de l'enfant ou à la dignité de la personne humaine", selon une ordonnance rendue vendredi par le Conseil d’État français.

Et d'ajouter: "Il relève, d'une part, que des mesures ont été prises pour dissuader l'accès des mineurs et, d'autre part, que les panneaux explicatifs tout au long du chemin d'accès permettent de redonner à ce tableau le sens que Miriam Cahn a entendu lui attribuer, c'est-à-dire de dénoncer les viols en Ukraine."

Horreurs de la guerre

Fin mars, le tribunal administratif de Paris avait déjà débouté les associations. Il avait estimé que "l'oeuvre ne saurait (...) être comprise en dehors de son contexte et du travail de l'artiste Miriam Cahn qui vise à dénoncer les horreurs de la guerre, ainsi que cela est rappelé dans le document de présentation de l'événement distribué au public".

Il expliquait qu'elle "traite de la façon dont la sexualité est utilisée comme arme de guerre et fait référence aux exactions commises dans la ville de Boutcha en Ukraine lors de l'invasion russe, représentant crûment la violence subie par la population ukrainienne".

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Décision saluée par le Palais de Tokyo

Dans un communiqué, le Palais de Tokyo s'est félicité de la décision du Conseil d'Etat. "Le Palais de Tokyo regrette que cette affaire ait donné lieu à une instrumentalisation de cette oeuvre d'art, ainsi que la tentative de nier le rôle fondamental que jouent les musées partout dans le monde pour défendre les libertés dans le respect des droits de l'Homme".

Plusieurs grandes institutions françaises avaient souligné ce rôle dans une tribune collective intitulée "Un musée ne saurait se réduire à un lieu présentant des œuvres destinées à reposer le regard, divertir et instagrammer" et publiée le 8 avril dernier dans le quotidien Le Monde.

Polémique à l'Assemblée nationale

Cette oeuvre faisait l'objet d'une polémique, les associations Juristes pour l'enfance, PronoStop, Innocence en danger et Face à l'inceste y voyant une oeuvre à "caractère pédopornographique", face notamment au musée et aux défenseurs de la liberté artistique.

Près de 14'000 personnes ont signé une pétition en ligne pour demander son décrochage.

Interrogée par la députée du Rassemblement national Caroline Parmentier, la ministre française de la Culture Rima Abdul Malak avait appelé à ne pas tout "mélanger", réaffirmant le "combat pour la protection de l'enfance et contre toutes les formes de violence".

https://twitter.com/LCP/status/1638198763163377664?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1638198763163377664%7Ctwgr%5E26510e642c35441ad34299f56a5b4b736906faa7%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.rts.ch%2Finfo%2Fculture%2Farts-visuels%2F13942635-le-tableau-de-la-suissesse-miriam-cahn-qualifie-de-pedopornographique-reste-accroche-a-paris.html

article complet: https://www.rts.ch/info/culture/arts-visuels/13942635-le-tableau-de-miriam-cahn-qualifie-de-pedopornographique-reste-accroche-a-paris.html

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Un tableau polémique de l'artiste suisse Miriam Cahn, exposé au Palais de Tokyo depuis la mi-février, a été aspergé de peinture par un individu qui a agi seul dimanche. Intitulée "Fuck abstraction", l'œuvre représente une personne contrainte à une fellation par un homme sans visage. Ses détracteurs y voient une œuvre à caractère pédopornographique, ce que dément l'artiste, invoquant la représentation du viol comme arme de guerre et crime contre l'humanité.

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Johnny Fernandez

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https://www.letemps.ch/culture/arts/tableau-fuck-abstraction-lartiste-suisse-miriam-cahn-asperge-peinture

image en avant: https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/pedocriminalite-qui-veut-censurer-247470

4 commentaires

  1. Posté par Jean-Jules II le

    Hotch, je goûte fort votre fausse modestie. Évidemment, vous le saviez… y’a ka voir les publicités… Entartete Kunst. En 1999, la ville de Weimar fut la capitale culturelle de l’UE; le croirait-on, il existe, en ex Allemagne de l’Est, d’authentiques Germains! La brave expo, ample et fort bien documentée présentait des photographies originales d’un règne que nous ne saurions évoquer. Et puis, de rares tableaux créés après la défaite à l’Est. Intéressant, émouvant même, quoique je ne suis guère porté sur les sentiments. Un troisième chapitre était censé exposer des tableaux chéris par l’imprescriptible monstre; grotesque! Quoique, Allemand un jour, Allemand toujours, les commissaires exposèrent une œuvre d’une rare beauté, une régate, je veux dire des rameurs sur des ailes de bois finement travaillé qui courent les flots à force mouvements de rames, baignée d’un soleil d’août. Une merveille. La Kirsche sur ce gâteau; les Boches ne manquant point d’humour quoiqu’on en pense, le kiosque vendait des T-Shirt labellisé “Ich bin ein entartete Künstler”… Fallait voir les jeunes crétins, “à l’ouest” plein gaz. Ah! j’apprécie à sa valeur exacte, le “très risqué…” (Signé Jean-Jules)

  2. Posté par aldo le

    Pour qu’une “artiste” en vienne à de telles extrémités pour se faire valoir il y a matière à réflexion. C’est déjà l’expression d’une “artiste” nulle qui utilise un double viol organisé par un adulte, pour faire la propagande de sa camelote invendable autrement, sauf à des pervers dorés sur tranche, à l’image de l’odieux Pierre Bergé et de ses clones, qui hantent nos médias. https://lesobservateurs.ch/?s=pierre+bergé Donc cette complaisance à l’égard d’un double viol fait de cette “artiste” une complice de tous les viols futurs du même style, puisque son “œuvre” suggestionne la banalisation d’une telle horreur. Ce qui finalement fait qu’elle ne manquera pas d’être exécutée à de multiples reprises, si cette “artiste” n’est pas très durement sanctionnée, d’être utilisé comme une argumentation par un avocat, pour la défense d’un pervers ou d’une perverse se croyant ainsi autorisé(e) d’agir de la même manière.

  3. Posté par Hotch le

    Comme il me semble très risqué de critiquer cette “artiste”, je vais me contenter de ce constat : jusqu’ici je ne savais pas vraiment ce qu’était l’art dégénéré dont il fut question en son temps, et là, elle m’a totalement éclairé sur ce point. Merci.

  4. Posté par V.J le

    Venant du Palais de Tokyo sa n’a rien d’étonnant celui-ci abritant des soirée BDSM “Nuit élastique”, dont beaucoup tien souvent des propos qui va dans la direction de la soumission torture d’enfants…

Et vous, qu'en pensez vous ?

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