Le président iranien : nous sommes prêts à détruire Tel-Aviv, les États-Unis doivent quitter le Moyen-Orient

18.04.2023

Le président iranien Ebrahim Raïssi a averti mardi que toute action hostile d'Israël "conduira à la destruction de Haïfa et de Tel-Aviv". S'exprimant lors du défilé militaire annuel, Raïssi a appelé les États-Unis et les autres puissances "extérieures à la région" à quitter le Moyen-Orient dans leur propre intérêt.

Pendant que passaient les véhicules blindés et que volaient les avions de chasse, M. Raïssi a célébré la Journée des forces armées iraniennes en déclarant que "le moindre mouvement hostile" du "régime sioniste" israélien "conduira à la destruction de Haïfa et de Tel-Aviv", a rapporté l'agence de presse iranienne Tasnim.

Les dirigeants iraniens profitent souvent de la Journée de l'armée pour proférer des menaces à l'encontre d'Israël et des États-Unis. L'année dernière, Raïssi avait lancé un avertissement similaire, déclarant que les forces armées iraniennes prendraient pour cible "le siège du régime sioniste" si Israël faisait "le moindre pas contre la nation iranienne".

Mais le discours de cette année est intervenu dans un contexte de tensions plus vives que d'habitude entre les deux puissances régionales. L'Iran a accusé Israël d'avoir attaqué par drone une usine militaire en février, tandis qu'Israël a accusé au début du mois l'Iran d'avoir violé son espace aérien avec un avion sans pilote. Entre-temps, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti à plusieurs reprises que l'Iran était sur le point d'enrichir de l'uranium de qualité militaire et a déclaré le mois dernier qu'une "terrible guerre nucléaire" s'ensuivrait si l'Iran mettait au point des armes nucléaires.

Téhéran nie chercher à se doter de l'arme nucléaire et a rejeté les efforts déployés par les États-Unis pour le persuader d'accepter un accord de gel de l'enrichissement en échange d'un allègement des sanctions.

Dans son discours de mardi, Raïssi a décrit les États-Unis comme une force déstabilisatrice au Moyen-Orient.

"Les forces extérieures à la région et les États-Unis doivent quitter la région le plus tôt possible, car c'est dans leur intérêt et dans celui de la région", a-t-il déclaré.

Bien que l'Arabie saoudite soit souvent la cible de la rhétorique de Téhéran, Raïssi n'a pas mentionné Riyad dans son discours cette fois-ci. Au contraire, le président a déclaré que les forces armées iraniennes "serrent chaleureusement la main des nations régionales" désireuses de coopérer sur les questions de sécurité mutuelle, une probable allusion  à la récente détente entre les deux pays négociée par la Chine.

Source: https://oroszhirek.hu/irani-elnok-keszek-vagyunk-elpusztitani-tel-avivot-az-usa-hagyja-el-a-kozel-keletet/

Traduction: Albert Coroz

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.