Espagne : à Ceuta, les autorités espagnoles ont fermé la frontière après que 200 migrants subsahariens ont tenté de franchir la clôture

post_thumb_default

 

Un dispositif de sécurité spécifique a été déployé pour la première fois depuis la crise migratoire de mai 2021 qu’avait connu cette enclave espagnole au Maroc.

La police et la Guardia civil ont fermé la frontière de Ceuta après avoir détecté l’arrivée d’un groupe d’«environ 200 migrants d’origine subsaharienne» près de la clôture, tôt dans la matinée de vendredi 14 avril. Les forces de sécurité du Royaume alaouite sont rapidement intervenues, rapporte le journal espagnol El Confidencial .

Les migrants ont tenté de sauter «à travers la zone médiane» de cette ville autonome espagnole séparée du Maroc par une double clôture de 8,2 km de long qui va de la frontière de Tarajal aux eaux du détroit de Gibraltar, à Benzú. Cette frontière avait fait l’objet de divers travaux de renforcement ces dernières années, précise El Mundo .

Protocole spécial déployé

La Direction générale de la police nationale a également mobilisé ses troupes anti-émeute, le reste des équipes disponibles ainsi que des moyens maritimes et aériens. Une équipe d’intervention d’urgence en matière d’immigration de la Croix-Rouge espagnole a été placée en pré-alerte au cas où son intervention serait nécessaire. Ce protocole spécifique à ce type de situation n’avait pas été activé depuis la crise migratoire de mai 2021, ajoute le quotidien espagnol. Pour rappel, les 17 et 18 mai de cette année, la ville avait connu une crise migratoire sans précédent, quand plus de 8000 migrants avaient franchi la frontière.

(…) Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.