Affaire Ceferin : les médias subventionnés montrent leur vrai visage

post_thumb_default

 

Affaire Ceferin : les médias subventionnés montrent leur vrai visage

 

Hier, à 12h15 la radio espagnole Cope publiait un article qui indiquait que le média slovène Prava venait de publier une enquête qui révèle que le Président de l’UEFA, Monsieur Ceferin, aurait menti sur un point concret de son Curriculum Vitae.

Concrètement, le média en question affirme que ce supposé mensonge aurait eu comme corollaire l’invalidation de sa nomination comme Président de l’UEFA en 2016 s’il avait été su à l’époque. M. Ceferin affirme qu’entre 2006 et 2011, il était membre de l’équipe dirigeante de l’Olimpija Bezigrad. Cet état de fait est une condition sine qua non pour être nommé en tant que Président de l’UEFA. Toujours selon Prava, ce supposé mensonge n’aurait été possible que moyennant la falsification de divers documents.

Si cette information venait à s’avérer vraie, la continuité de M. Ceferin à la tête de l’organisation basée à Nyon serait sérieusement mise en péril et un débat similaire à celui qui avait eu lieu en Suisse en 2015 suite au scandale FIFA serait réouvert.

Tollé en Espagne et réactions timides en France

Dès la publication de l’article de la Cope sur leur compte Twitter, la sphère tweetero-footballistique espagnole s’est embrasée. ABC, Marca, El Espanol, Cadena Ser et AS ont rapidement relayé l’information. Le dernier média cité va même plus loin. Dans un article publié à 15:29, le célèbre quotidien d’Alfredo Relaño rappelle qu’en 2016, des accusations similaires avaient été proférée à l’encontre de M. Ceferin auxquelles l’UEFA avait répondu par un communiqué :

« L’UEFA n’est absolument pas inquiète par rapports aux études et qualifications de son président et ne fera pas d’autres commentaires sur des histoires basées sur de la pure spéculation ».

Du côté de la presse française, FootMercato a été le premier média à relayer l’information à 16h01. A 18h44, BFM TV en a également fait de même mais d’une manière quelque peu surprenante. En effet, le média français titre que « les médias espagnoles relaient une étonnante rumeur sur Ceferin ».

Silence assourdissant en Suisse

Je prierais quiconque qui trouverait une brève ou un article d’un média suisse subventionné sur le sujet de me l’indiquer. Personnellement, après une brève prospection, je n’en ai pas trouvé. A souligner encore que la page italienne d’Eurosport a relayé l’information mais pas leur page francophone.

 

Pour ceux qui en douteraient encore, cette affaire démontre que les médias dits de réinformation, tellement dénigrés par les médias qu’on nommera conventionnels, sont plus que nécessaires dans la société contemporaine et le seront malheureusement encore de nombreuses années.

 

Gjon Haskaj, 09.04.2023

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.