« Mohamed » est le 4ème prénom masculin le plus donné en Europe, selon une étude d’Euronews

post_thumb_default

 

Pour trouver le prénom le plus original possible à leur bébé, certains parents n’hésitent pas à chercher au-delà de nos frontières hexagonales. Une façon de faire qui semble aussi présente chez nos voisins européens puisque certains prénoms sont revenus de façon récurrente en 2021.

Ces prénoms qui ont la cote en Europe

Tous les États membres de l’Union Européenne disposent d’instituts statistiques recensant les prénoms à l’état-civil, à l’exception de l’Allemagne. Ces instituts ne fournissent cependant pas les mêmes données : ainsi, celles de la Grèce et de Chypre datent du recensement de la population en 2011, et la Roumanie n’a simplement fourni aucune information. La disparité de ces données est également un autre facteur à prendre en compte. Un pays comme la Belgique a par exemple fourni les 1625 prénoms pour bébé donnés en les accompagnant du nombre de naissances ; alors que la Grèce a seulement donné un top 5 et sans les naissances correspondantes.

Autre difficulté : la variation des orthographes d’un même prénom d’un pays à l’autre et au sein d’un même pays (comme par exemple Alexandre, Aleksandre, Alexender, etc.). Pour dresser ce top, nos confrères d’Euronews ont donc rassemblé ensemble les orthographes d’un même prénom pour déterminer quels étaient les prénoms masculins les plus récurrents. Chaque variante étant comptabilisée pour une occurrence, un prénom peut donc apparaître plus de fois que de pays. 

Le prénom masculin donné dans le plus grand nombre de pays d’Europe

D’après ces statistiques, c’est le prénom Lucas qui a été donné dans le plus grand nombre de pays d’Europe en 2021. Il a été comptabilisé dans 42 pays sur les 50 états et territoires qui composent l’Europe, sous toutes ses variantes. S’il ne s’agit pas du prénom le plus donné dans chaque pays, il est le plus récurrent. D’origine latine, il provient du terme « lux » et c’est un prénom lumineux qui signifie lumière. Les garçons portant le prénom Lucas sont généralement enthousiastes, sociables et extravertis.

En France, on trouve 3 059 garçons portant le prénom Lucas nés en 2021. Forme ancienne du prénom Luc, on peut retrouver le prénom sous différentes formes à travers l’Europe : Luka pour les adeptes de prénoms en “a”, Loukas, Luca, etc. 

Le top 10 des prénoms masculins les plus récurrents en Europe

Si Lucas mène la course en tête, ce n’est pas le seul prénom populaire au-delà de nos frontières. Les prénoms donnés dans le plus grand nombre de pays d’Europe sont donc les suivants :

  • Lucas
  • Alexander
  • Oliver/Olivier
  • Mohammed
  • Noah
  • Elias
  • Matteo
  • Gabriel
  • Daniel
  • Liam

Cosmopolitan.fr

(Merci à Luiz)

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.