Suède. Wokistan
La Cour Suprême suédoise acquitte un politicien qui avait dit que
les Sud-Soudanais avaient un QI inférieur à celui des Suédois.
Bertil Malmberg, ancien élu régional des Démocrates Suédois (SD), avait été reconnu coupable d'incitation à la haine contre un groupe ethnique par un tribunal de district et par la cour d'appel. Après le verdict du tribunal de district, Malmberg avait été exclu du parti SD. La Cour Suprême a rendu cette semaine un jugement définitif: Bertil Malmberg est acquitté. Selon la Cour Suprême, la déclaration de Malmberg sur le QI des Sud-Soudanais "n'est pas allée au-delà de ce que l'on doit accepter lors d'un débat dans une assemblée politique".
Malmberg avait déclaré devant le Conseil Régional de Sörmland que "ce ne sont pas seulement les retraités qui coûtent de l'argent" et a critiqué la décision d'accepter un quota de "réfugiés" sud-soudanais, car "ils ont un niveau d'intelligence et d'éducation inférieur à celui des Suédois, et deviennent ainsi un fardeau financier pour le Sörmland."
Bertil Malmberg avait été dénoncé à la police par un social-démocrate et a ensuite été condamné à une peine avec sursis et à 40 jours d'amende pour un total de 2 120 CHF.
Selon la juge Cecilia Renfors, "l'importance d'avoir un débat libre et ouvert doit peser lourd dans l'appréciation de la question de savoir si les déclarations faites lors d'un débat dans une assemblée politique doivent être considérées comme étant une incitation à la haine contre un certain groupe de personnes". Ce point de vue est fortement soutenu par les déclarations des législateurs lors de l'introduction et de la modification de la disposition pénale, ainsi que par la Convention Européenne sur la protection de la liberté d'expression.
Source
Et vous, qu'en pensez vous ?