Activisme climatique : la deuxième Croisade des enfants

24/03/2023 Kevin Van Elswyk

La société laïque moderne est en train d'adopter toute une nouvelle religion avec ses prophètes, ses croisés, ses commandements, ses contritions et même sa terre sainte : East Anglia, au Royaume-Uni. Ses fidèles ont une manière bien à eux de se comporter dans l'économie. Le mouvement vert activiste est de plus en plus parallèle dans sa structure à la religion occidentale, générant même une version moderne de la Croisade des enfants médiévale.

Motivée par l'espoir, la première croisade des enfants s'est réunie en 1212 sous la direction préadolescente de deux garçons de pays différents: Étienne de Cloyes (France) et Nicolas de Cologne. L'un revendiquait une vision et l'autre une lettre du Christ, déclenchant un mouvement pour reprendre Jérusalem aux conquérants musulmans de la ville. La prédication et la piété zélée des garçons ont créé ce que certains historiens ont appelé une hystérie de masse.

La Suédoise Greta Thunberg est une des chefs de file de la deuxième croisade des enfants. « Comment osez-vous ? » tonne-t-elle, tout en publiant des communiqués de presse et en parlant dans le monde entier, apparemment sans manipulation par des adultes, rédacteurs de discours, coachs, responsables de presse ou stylistes. Dans cette tempête publicitaire arrive un deuxième leader, la jeune Représentante charismatique Alexandria Ocasio-Cortez de Brooklyn, New York. Sœur aînée « cool » qui galvanise la peur des enfants d'une mort imminente, elle affirmait début 2019 qu'« il nous reste 12 ans. « Ces deux figures ont de nombreux acolytes volontaires.

La première Croisade des enfants était spontanée ; elle ne bénéficiait d'aucune bénédiction papale ou authentification de l'Eglise. Au contraire, le mouvement actuel a le pape John Kerry, émissaire résident sur le climat, qui loue la croisade .

Les documents officiels et les récits sont ouverts à des interprétations contrastées, mais les historiens convergent pour estimer que la Croisade des enfants du XIIIe siècle comptait entre 15'000 et 30'000 participants. Beaucoup d'entre eux étaient des personnes marginalisées qui n'avaient ni compétences, ni argent, ni armes pour reprendre Jérusalem. Les enfants étaient les plus représentés.

La population lors de la première Croisade des enfants était mûre pour des solutions naïves. Les croisades précédentes avaient gagné Jérusalem mais n'avaient pas réussi à la tenir. Les croyants voulaient les bénédictions de la relique de la vraie Croix ; Dieu voulant, Jérusalem serait arrachée aux infidèles. Les citoyens avaient appris dès le berceau que les croisés étaient des héros et que quiconque perdrait la vie en croisade serait récompensé au paradis. Manquant de perspectives dans la vie pénible, brutale et courte de la classe inférieure, ces croisés étaient peut-être désespérés.

En 1212, des milliers de personnes furent conduites à travers les Alpes vers l'Italie, et beaucoup moururent en cours de route. Ceux qui ont survécu au trek s'attendaient à ce que la Méditerranée se sépare comme la mer Rouge. Certains ont marché vers les ports français de la Méditerranée pour s'embarquer pour la Terre Sainte; beaucoup ont été perdus en mer ou vendus comme esclaves.

La deuxième Croisade des enfants a officiellement vu le jour dans le bureau de la Sénatrice Diane Feinstein le 23 février 2019. Des enfants aussi jeunes que sept ans du mouvement Sunrise ont supplié Feinstein d'adopter immédiatement de nouvelles idées vertes, afin qu'ils soient toujours en vie douze ans plus tard. Ils lui ont demandé de regarder leurs visages comme ceux de futures victimes (pas vous, Diane, vous êtes vieille) du changement/réchauffement climatique/global. Elle a répondu: "Vous n'avez pas voté pour moi."

Les prophètes du climat d'aujourd'hui prêchent des vérités qui dérangent. Il y a une révélation doctrinale (via la science) qui doit influencer la vie quotidienne. Il existe un dogme des recours procéduraux, avec l'éolien et le solaire comme catéchisme. Et il y a les luttes traditionnelles pour la vertu contre le péché omniprésent et séducteur du Pétrole.

 

Sans espoir pour l'avenir, les croyants adoptent des règles de comportement tribales. Accepter avec zèle les nouveaux principes permet de réprimander vertueusement les sceptiques. Des actes scandaleux contre la culture et l'histoire sont salués : soupe versée sur de l'art inestimable, mains collées aux murs des musées, « die-ins » mis en scène pour bloquer la circulation et lait versé en résistance au réchauffement climatique. Les débrayages étudiants renforcent le statut tribal.

En juin 1989, un haut responsable de l'environnement des Nations Unies a prédit que si la tendance n'était pas inversée d'ici 2000, des nations entières pourraient disparaître. En 2006, le lauréat du prix Nobel Al Gore a prédit que dans dix ans, la Terre pourrait être une « poêle à frire ». Alexandria Ocasio-Cortez pense que les humains pourraient disparaître dans douze ans .

 

La deuxième Croisade des enfants ressemble à la première à bien des égards. Les peurs environnementales sont enseignées dans les écoles du XXIe siècle depuis la maternelle. Il y a une frustration face au manque de progrès dans la lutte contre le changement climatique. Il y a la peur, menant au désespoir ; les enfants pensent à la courte durée de leur vie. L'isolement dû au Covid a rendu la socialisation difficile et l'avenir peu attrayant. Les objectifs à long terme de s'instruire et de fonder une famille se dissipent. Il n'y a que le présent pour les investissements de cette génération.

Pendant ce temps, à mesure que la glace disparaît au Groenland, nous retrouvons des ossements et des artefacts vikings. Les populations d'ours polaires ont augmenté à certains endroits et sont stables à d'autres. Des instruments de chasse sont mis au jour par la fonte des glaciers de l'Alaska et de la Norvège . Va-t-on vers une période de refroidissement, oui ou non ? Les minima solaires ralentiront-ils l'arrivée de notre destin ?

Cette ruée en panique vers la sortie se concentre sur l'élimination des émissions de carbone sans l'aide des trois plus grandes économies en développement : nous n'atteindrons pas le paradis du zéro carbone. Nous ignorons les efforts de géo-ingénierie pour atténuer le réchauffement suspecté. Des efforts tels que l'agriculture sans labourer, le pâturage en plein champ, les applications de feldspath dans les champs et la plantation d'arbres pour reconstituer le puits de carbone pourraient contribuer à une atténuation planifiée et rentable.

En 1212, les parents enfermaient leurs enfants chez eux pour empêcher qu'ils soient entraînés - comme par un joueur de flûte - dans la croisade et ses croyances spécieuses. En 2023, surtout après les premières prédictions concernant le Covid, les parents doivent prendre leurs enfants à part et leur apprendre à se méfier de ces prédictions détaillées de catastrophe climatique.

Les citoyens de la génération Z doivent porter un regard impitoyable sur le débat climatique. De Robert Malthus il y a 225 ans aux alarmistes du refroidissement mondial du début des années 70 et aux pessimistes de la panique du changement climatique mondial du XXIe siècle, les prédictions n'ont pas été suffisamment contestées. Dans le dialogue actuel, tout désaccord avec les nouveaux préceptes de la religion verte est qualifié d'hérésie.

La croisade d'aujourd'hui puise dans un bassin d'adolescents en détresse. Les psychologues sont alarmés par le taux d'idées et de tentatives de suicide de cette génération. Parmi les adolescents âgés de douze à dix-sept ans en 2020, 17 % (soit 4,1 millions) avaient eu un épisode dépressif majeur au cours de l'année écoulée. Douze pour cent de ce même groupe d'âge avaient eu de sérieuses pensées suicidaires. Cinquante-cinq pour cent de la population féminine des écoles secondaires avaient signalé des sentiments de désespoir.

Jonathan Haidt, de la Stern School of Business de l'Université de New York, a commenté pour le Wall Street Journal le profil d'anxiété élevé de la génération Z, concluant qu'ils sont « moins enclins à donner leur maximum... à créer [leur] propre entreprise. ... J'entends beaucoup de managers... [dire] qu'il est très difficile de superviser leurs employés de la génération Z, qu'il est très difficile de leur faire des commentaires. En conséquence, il est difficile pour eux de progresser professionnellement en apprenant à mieux faire leur travail. »

La menace de l'incinération interrompt le rêve américain et elle sous-tend peut-être la tendance à la « démission silencieuse ». Cette peur affectera l'éducation, l'économie et l'envie de faire des enfants.

source: https://mises.org/wire/climate-activism-second-childrens-crusade

---

Kevin Van Elswyk est professeur agrégé adjoint depuis 10 ans au Global Campus de l'Université du Maryland. Il vit à Brookfield dans le Wisconsin et a le temps de lire, de faire des mouches, de réfléchir et d'écrire

traduction: Carla Montet

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.