« Les livreurs, pour certains d’entre eux, s’adonnent à des trafics de stupéfiants et sont en situation irrégulière » : La charge du maire de Reims contre Uber Eats et Deliveroo

post_thumb_default

 

C’est une charge franche, comme le maire sait en lancer quand la moutarde lui monte au nez. Profitant, lundi soir, d’un point sur la sécurité en amont du conseil municipal, Arnaud Robinet a ciblé les livreurs Uber Eats et Deliveroo. Comme partout en France, ces derniers ont envahi le paysage depuis plusieurs années, tous modes de déplacement confondus : vélo, trottinette électrique, scooter ou voiture. « Nous le voyons aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux », a d’abord constaté le premier magistrat de la ville. Avant d’attaquer le vif du sujet, évoquant « une question aussi sociale que sécuritaire » et « compliquée à gérer pour la collectivité ».

Primo, pas question de mettre la main à la poche pour faciliter la vie des livreurs entre deux courses : «  Ce n’est pas aux collectivités locales d’investir, prendre en charge des locaux ou mettre en place des endroits pour leur permettre d’attendre les commandes. »

Deuxième point : le profil des intéressés. Pas exactement du goût d’Arnaud Robinet, qui a mis les pieds dans le plat alors même que préfet, sous-préfet, patron de la police et procureur étaient assis en rang d’oignons à ses côtés : « De plus en plus, aujourd’hui, on retrouve des livreurs qui, pour une partie d’entre eux, si ce n’est pour la moitié, sont en situation irrégulière sur le territoire français et, qui plus est, pour un certain nombre d’entre eux, s’adonnent à des trafics de stupéfiants au-delà de livrer de la nourriture, burgers ou autres. »

Le constat a été fait ailleurs, dans les grandes villes en particulier, où la pratique est surnommée « Uber-coke », désignant des livraisons où la poudre a remplacé les plats cuisinés.

“On est très loin du job étudiant”

[…]

L’Union

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.