Le maire de Lyon considère qu’il s’agit d’un “devoir moral” de lutter contre ces violences d’extrême-droite : “Ces groupuscules constituent des menaces pour la République.“Pour se faire, Grégory Doucet a notamment demandé l’aide de l’Etat via des lettres envoyées à Emmanuel Macron, aux ministres de la Justice, Éric Dupond-Moretti et de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Selon lui, il faut aller à la racine du problème soit “l’institutionnalisation du Rassemblement national” qui constitue une menace selon lui.
A travers ces échanges, il a demandé la fermeture du lieu de rassemblement et la dissolution de l’organisation qui permet à ces groupuscules de se structurer.
Sur la chaîne de télévision, l’élu écologiste a précisé qu’il continuera la lutte tant qu’elle sera nécessaire : “Il ne faut pas lâcher, il faut absolument qu’on ait une action systématique.” Par ailleurs, il a déclaré avoir déjà reçu des menaces et avoir porté plainte : “J’ai décidé de ne rien laisser passer. Quand on peut remonter jusqu’aux auteurs, on va jusqu’au procès.”
Ces violences sont récurrentes puisque Grégory Doucet a évoqué les slogans “immigrés assassins” entendus lors de la marche en hommage à Lola en octobre dernier ou des rixes et injures qui ont eu lieu avant le match France-Maroc.
Un problème qui dépasse largement Lyon car le maire de la capitale des Gaules a comparé la ville à Bordeaux, Angers ou Lille qui doivent également faire face à de tels actes : “Beaucoup de villes sont concernés par ces résurgences de mouvements groupusculaires qui commettent des actes de violence.“
Extrait de: Source et auteur
Suisse shared items on The Old Reader (RSS)
Et vous, qu'en pensez vous ?