Vaud prié d’aider les victimes du séisme, alors que le budget 2023 est déficitaire de 230 millions!

post_thumb_default

Vaud prié d’aider les victimes du séisme

Solidarité » Le Conseil d’Etat vaudois est invité par une résolution à aider les victimes du séisme en Turquie et en Syrie. Le Conseil d’Etat devrait venir en aide aux victimes du tremblement de terre qui a ravagé [...]

suite réservée aux abonnés. En résumé:

Plusieurs communes, Lausanne, Vevey, Renens ou le Mont-sur Lausanne ont débloqué des fonds [...]
Les Verts ont invité le canton à être à la hauteur de ses moyens, les socialistes ont rappelé que la Suisse doit défendre ses traditions humanitaires.
Le PLR a juste rappelé que la Chaîne du Bonheur a déjà reçu 27 MILLIONS de dons...

source: https://www.laliberte.ch/news/regions/vaud/vaud-prie-d-aider-les-victimes-du-seisme-679713

*******

RTS info - Le Grand Conseil vaudois approuve le budget 2023, déficitaire de 230 millions
Le Grand conseil vaudois approuve le budget 2023, déficitaire de 230 millions [Laurent Gillieron - KEYSTONE]Image: La Grande Argentière, la ministre des Finances Valérie Dittli, 29 ans
Le Grand conseil vaudois approuve le budget 2023, déficitaire de 230 millions / Le Journal horaire / 23 sec. / le 20 décembre 2022
Après cinq séances du Grand Conseil et de très longs débats, le budget 2023 du Canton de Vaud est enfin sous toit. Les députés ont largement approuvé mardi la version du Conseil d'Etat, à deux modifications près, tout en écartant une quinzaine d'amendements.

Le budget de l'Etat de Vaud prévoit l'an prochain un déficit de quelque 230 millions de francs, avec des charges brutes s'élevant à plus de 11 milliards de francs. Celles-ci sont en hausse de 3,7% par rapport au budget 2022 et les revenus en hausse de 3,4%. En matière d'investissements, le canton veut engager 1,07 milliard, un record.

Lors du vote final, ce budget 2023 a été approuvé par 111 députés, contre quatre refus et 27 abstentions. La majorité absolue était nécessaire. Les refus et abstentions sont surtout venus de la gauche de l'hémicycle.

"C'est un budget avec un équilibre très fragile", a réaffirmé la ministre des Finances Valérie Dittli, qui défendait son premier budget après l'ère Pascal Broulis. Elle a remercié le Parlement pour le "débat intense et nourri". La présidente du gouvernement, Christelle Luisier, a, elle, souligné que le choix des députés était celui "d'une prudence raisonnée mais d'une ambition forte".

Environ 100 millions en plus écartés

[...]Ces derniers visaient à attribuer des sommes supplémentaires notamment pour le pouvoir d'achat des personnes fragilisées, les institutions socio-éducatives, les crèches, les étudiants (indexation des bourses), la santé (renforts de personnel, aide alimentaire, soins à domicile, etc), la culture (aides aux artistes) ou encore les transports publics (prix réduits pour les personnes au revenu modeste).

Les montants supplémentaires souhaités par le groupe Ensemble à Gauche et POP (EP) s'élevaient à quelque 100 millions de francs au total. Ils ont tous été refusés, souvent assez largement, sauf un.

Deux coups de pouce acceptés

[...]

Prime "vie chère" refusée au parapublic

Autre amendement accepté, en deuxième débat et à une voix près: l'octroi de 10 millions de francs de subventions aux ménages, destinées à l'assainissement énergétique des bâtiments. Cette somme sera prélevée sur le fonds cantonal sur l'énergie, donc sans incidence sur le budget de fonctionnement. Il s'agissait d'une proposition du Vert Pierre Zwahlen et du Vert'libéral Jean-François Chapuisat.

En revanche, lors du deuxième débat, le plénum a refusé un amendement du socialiste Jean Tschopp demandant que la prime unique "vie chère" de 0,8% d'augmentation, versée aux employés de l'Etat de la classe 1 à 10, soit étendue au personnel du parapublic (EMS, soins à domicile, domaine socio-éducatif, etc).

Dans le cadre de l'examen du budget, les députés avaient également refusé une proposition socialiste visant à accorder des déductions fiscales aux bénéficiaires d'un subside pour l'assurance-maladie. Elle a été faite par le socialiste Julien Eggenberger dans le cadre de la hausse prévue des déductions fiscales pour les primes dans la modification de la loi d'impôts directs cantonaux.

>> Lire aussi Les employés du parapublic manifestent avant le vote du budget au Grand Conseil neuchâtelois

ats/miro

Publié le 20 décembre 2022

2 commentaires

  1. Posté par antoine le

    ”Le Grand conseil vaudois approuve le budget 2023, déficitaire de 230 millions”
    Les générations futures vont remercier le gouvernement actuel pour avoir ainsi creusé un puits sans fond !
    Ce seront les générations futures qui rembourseront la dette et paieront les intérêts de celle-ci !! Soit une double peine.

  2. Posté par bonardo le

    Pauvre pays que la Suisse qui donne aux autres !!!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com