Lors de sa séance qui s’est tenue à la centrale nucléaire de Beznau, le groupe UDC s’est prononcé à l’unanimité contre une nouvelle modification de la loi sur l’exportation de matériel de guerre, comme l’exigent avant tout le PS et le Centre, ce après que le centre-gauche ait largement contribué à durcir conséquemment la loi sur l’exportation de matériel de guerre en tant que contre-projet indirect à l’initiative de correction au 1er mai 2022.
Le lunatisme du Centre n’est pas surprenant. Mais il est inacceptable que la Suisse mette en péril sa neutralité permanente, armée et globale en raison de cette politique symbolique inconstante ; celle-ci nous évite depuis plus de 200 ans d’être entraînés dans des conflits armés et sanglants et fait ainsi partie des garants de la sécurité et de la prospérité de notre pays. La neutralité suisse crée également une base crédible pour la longue tradition de bons offices de la Suisse. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, les livraisons unilatérales d’armes à une partie belligérante doivent être clairement rejetées.
Le groupe UDC se prononce donc unanimement contre les propositions parlementaires suivantes :
- 23.402 Modification de la loi sur le matériel de guerre
- 23.401 Modification de la loi sur le matériel de guerre – Lex Ukraine
- 22.3557 Préserver la neutralité et renforcer la BTIS en supprimant la déclaration de non-réexportation pour les pays ayant les mêmes valeurs que nous et un régime de contrôle des exportations comparable
- 23.3005 Modification de la loi sur le matériel de guerre
Le groupe UDC s’engage pour un approvisionnement électrique local sûr et abordable
Lors de sa réunion, le groupe UDC a également décidé à l’unanimité de soutenir l’initiative populaire fédérale « de l’électricité pour tous en tout temps – stop au blackout ». Cette dernière, lancée par le Club Suisse de l’Energie, a pour objectif de garantir en tout temps l’approvisionnement électrique de la Suisse. Pour y parvenir, il est prévu d’inscrire dans la Constitution qu’il ne peut y avoir d’interdiction de technologie ou d’autorisation pour garantir cet approvisionnement.Le groupe UDC s’informe à la source sur les derniers développements dans le domaine de l’énergie nucléaire
A l’issue de la séance, le groupe UDC, accompagné du ministre de l’Énergie Albert Rösti, a participé à une visite guidée de la centrale nucléaire de Beznau et a reçu des renseignements sur place par les exploitants sur la sécurité, le potentiel et les derniers développements de l’énergie nucléaire. L’année dernière, la centrale nucléaire de Beznau a produit 5.7 térawattheures d’électricité. Cela correspond à environ 2x la consommation d’électricité de la ville de Zurich. Au total, un bon tiers de l’électricité produite en Suisse provient des centrales nucléaires. Pendant les mois d’hiver, c’est même près de la moitié.En visitant la centrale nucléaire de Beznau, le groupe UDC souligne son exigence d’ouverture technologique en termes de production d’électricité. En cette période de crise énergétique, il faut tout mettre en œuvre pour assurer une production d’électricité locale sûre et abordable.
Signez sans attendre l’initiative
Extrait de: Source et auteur
”En cette période de crise énergétique, il faut tout mettre en œuvre pour assurer une production d’électricité locale sûre et abordable.”
En 2017 (il n’y a ”que” 6 ans !), rappelez-vous la votation de la SE2050 Stratégie Énergétique de Mme Leuthard et des promesses NON tenues !
Augmentation de seulement 40.– Frs par ménage et par année !
Mon augmentation de l’électricité (R.E.) va avoisiner les 1’000.– Frs !!
https://www.letemps.ch/opinions/40-3200-francs-an-lelectricite-radiographie-facture-energetique
La seule promesse est le fait du démantèlement de la centrale nucléaire de Mühleberg (env 300MW) et qui devrait être remplacée par 750 éoliennes de 2MW, alors que 41 éoliennes sont en activité … cherchez l’erreur …