Gare du Nord : l’homme qui a blessé des passants à l’arme blanche était sous le coup d’une OQTF

post_thumb_default

Un homme a fait cinq blessés, dont un policier, mercredi matin. Les forces de l'ordre ont ouvert le feu sur le suspect, qui a été neutralisé. Son pronostic vital est engagé.

L'homme qui a blessé plusieurs personnes à l'arme blanche ce mercredi 11 janvier à la gare du Nord (Paris) était visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis l'été 2022, a appris Le Figaro de sources concordantes. Selon nos informations, le suspect - qui ne possédait pas de documents d'identité sur lui au moment de son interpellation -, est un Libyen de 22 ans connu sous plusieurs identités.

Cet individu arrivé en France en 2019 a été confondu par ses empreintes. Ce petit délinquant, fiché pour vols, était logé en Seine-Saint-Denis. Il a fait plusieurs passages en prison, marqués notamment par une évasion, nous précise une source policière.

«Nous n'éloignons pas en Libye. En premier lieu compte tenu de l'instabilité du pays. En second lieu parce que nous n'avons pas de canal d'échange pour l'identification des ressortissants», indique le ministère de l'Intérieur.

Les faits qui lui sont reprochés ont eu lieu vers 6h40. L'auteur de l'attaque, équipé d'une arme artisanale de type poinçon (deux pointes de fer reliées par du scotch), a fait cinq blessés, quatre usagers de la gare et un policier de la police aux frontières (PAF). Il a par la suite été rapidement «neutralisé» par deux policiers, de la PAF et de la compagnie nocturne des réseaux (CNR), qui ont ouvert le feu à plusieurs reprises sur lui. Selon nos informations, trois douilles ont été retrouvées.

Le pronostic vital du suspect est engagé. Blessé au thorax, il a été évacué de la gare après l'intervention des secours et conduit à l'hôpital sous escorte policière. Les blessés ont quant à eux été rapidement pris en charge par les secours. L'un d'entre eux a été blessé à l'omoplate et évacué en urgence absolue. Le policier blessé a été touché au dos par l'assaillant. Selon une source policière, le fonctionnaire n'était pas en service mais portait un gilet pare-balles, ce qui l'aurait sauvé. Le parquet de Paris a ouvert une enquête.

[...]

article complet: https://www.lefigaro.fr/flash-actu/gare-du-nord-un-individu-blesse-plusieurs-personnes-a-l-arme-blanche-avant-d-etre-interpelle-20230111

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    La ”j”ustice n’est pas à une contradiction près :
    – L’homme qui a blessé plusieurs personnes à l’arme blanche ce mercredi 11 janvier à la gare du Nord (Paris) était visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis l’été 2022
    – «Nous n’éloignons pas en Libye. En premier lieu compte tenu de l’instabilité du pays. En second lieu parce que nous n’avons pas de canal d’échange pour l’identification des ressortissants»
    Il faudra que tout cela soit résolu par la diplomatie et les accords avec les pays d’où proviennent les migrants.
    On en a MARRE des coups de couteau !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.