La Suède, devenue implacable sur les questions d’immigration, prend la présidence tournante de l’UE

post_thumb_default

 

En 2015, lors de la crise migratoire, la Suède a été le pays le plus « solidaire » d’Europe en accueillant 160.000 « réfugiés » (pour 10 millions d’habitants). Sept ans plus tard, l’atmosphère a changé et cela se reflète même dans les résultats électoraux.

Aux élections législatives de septembre, le parti nationaliste et anti-immigration « les Démocrates de Suède » (SD) a obtenu 73 sièges et 20% des suffrages, devenant ainsi le deuxième parti du pays, obtenant ainsi une influence inédite. Son leader, Jimmie Akesson, a notamment imprimé sa marque sur l’accord de gouvernement, qui accorde un tiers de ses 60 pages aux seules questions migratoires.

Le SD a déjà réussi à imposer une réduction drastique des arrivées de réfugiés, fixant un quota annuel de 900 personnes, contre 6400 en 2022. De plus, le revenu minimal exigé pour obtenir un permis de travail en Suède devrait être augmenté, passant de 13.000 couronnes suédoises (environ 1.175 euros) par mois à 33.000 couronnes (environ 2.985 euros).

En outre, la traque des clandestins devrait s’intensifier : selon la police aux frontières, il y en aurait 18.000, mais le ministère de l’Immigration affirme qu’il y en a beaucoup plus et prévoit de mener un recensement de la population afin de mieux les déloger. Des contrôles d’identité seront également organisés dans les quartiers considérés comme sensibles et il est même possible que les policiers soient autorisés à photographier, prendre les empreintes ou même l’ADN de toute personne se trouvant sans papiers.

Le gouvernement n’exclut pas l’obligation pour les fonctionnaires de dénoncer toute personne en situation irrégulière, ce qui pose problème pour de nombreux employés, tels que soignants ou enseignants, qui s’y refusent.

Selon Ulf Kristersson, les principaux problèmes économiques et sociaux sont dus aux hauts niveaux d’immigration.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Praline le

    En Suède ça réagit au moins, notre premier parti de suisse devrait en prendre de la graine au bout de 20 ans à gueuler dans les médias, mais peut être qu’en Suède ils ont réussi à contenir les milieux économiques.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.