Le brun et le vert – Quand les nazis étaient écologistes, de Philippe Simonnot

Francis Richard
Resp. Ressources humaines
post_thumb_default

L'écologie (le mot lui-même et la discipline scientifique) est née en 1866, grâce à un certain Ernst Haeckel (1834-1919). Beaucoup ignorent que sa première incarnation politique et pratique a été le régime nazi en 1933. Philippe Simonnot comble cette lacune avec ce livre-enquête très documenté.

Auparavant il rappelle qui était Ernst Haeckel: un biologiste anti-chrétien, un fervent antisémite, un moniste hostile à l'anthropocentrisme, un promoteur du darwinisme social, pour qui la maladie d'une société est causée par la présence de parasites humains, identifiés par leur race et leur religion.

L'inspirateur du nazisme vert est un disciple d'Ernst Haeckel, Walther Schoenichen. À partir de 1928, celui-ci dirige le journal conservateur, Protection de la Nature. En 1932 il adhère au parti nazi. Pour lui, le capitalisme, le libéralisme, le matérialisme, la démocratie sont des poisons pernicieux.

Ces poisons saccagent la nature, déracinent le peuple allemand en le détachant de sa fondation naturelle de la vie. Car le sang et le sol sont les forces primordiales de la vie et de l'âme [...] propres à la race allemande. Ainsi le paysage primordial doit-il être protégé des atteintes de la main de l'homme.

Les droits individuels, notamment les droits de propriété, doivent s'effacer devant les besoins collectifs du peuple qui sont organiques. Le grand tout - race et pays, sang et sol - assigne à chaque partie du pays sa fonction. Il est donc légitime de saisir des propriétés pour des raisons écologiques:

C'est seulement dans des États soumis à des régimes autoritaires que peuvent être remplies les conditions nécessaires à une organisation de l'espace avec une perspective à long terme. (Schoenichen,1942)

Dès le lendemain de l'accession d'Adolf Hitler au pouvoir, un impressionnant ensemble législatif ou réglementaire est adopté, le droit de propriété pouvant être bafoué à volonté pour la sauvegarde de la flore, de la faune et des monuments naturels, ceux qui ne doivent rien à la main de l'homme:

L'écologie nationale-socialiste est étatique et anticapitaliste.

Parmi ces lois, il y a celle de protection des animaux, c'est-à-dire de tous les êtres vivants désignés comme tels par le langage courant comme par les sciences de la nature, et celles, par exemple, interdisant l'organisation de combats de coqs ou de corridas, ou encore de couper les oreilles des chiens...

Parmi ces lois, il y a celle contre la dévastation des forêts, qui s'applique aussi bien aux domaines publics qu'aux domaines privés, la sainte forêt allemande étant considérée par les nazis comme un bien national, un fief du peuple, si bien que son bien-être est plus important que tout profit personnel.

Sous le IIIe Reich, le verdissage est de fait général. Les autoroutes doivent être respectueuses de l'environnement. Quant à l'agriculture biodynamique, rejetant l'usage de pesticides et de fertilisants chimiques, elle est imposée dans les territoires occupés et dans... les jardins de Dachau et d'Auschwitz.

Si des personnalités de première importance du régime nazi au plan opérationnel, tels que Walther Darré, Fritz Todt, Alwin Seifert ou Rudolf Hess, sont des écologistes convaincus, Adolf Hitler n'est pas de reste, qui pense que l'homme doit être détrôné au profit d'une nouvelle divinité: la nature:

À un moment donné, ose-t-il prévoir, le problème de la surpopulation se posera fatalement. Mais cette question, selon lui, sera résolue par la loi du plus fort...

Les écologistes allemands sont-ils aujourd'hui les héritiers de l'écolo-nazisme? En tout cas, comme lui, ils rejettent la position dominante de l'homme dans la nature, comprise par des générations de juifs et de chrétiens (Genèse 1, 26-30) et reprise par le capitalisme, trois termes honnis par le nazisme.

L'auteur se promettait de mener une autre enquête sur des traces clandestines de national-socialisme dans l'animalisme, l'antispécisme, le culte de "Gaïa", le nouveau paganisme, l'antilibéralisme en vogue aujourd'hui dans beaucoup de cercles écologistes. Mais il n'en aura hélas pas eu le temps1.

 

Francis Richard

 

1 - Philippe Simonnot est mort à Paris le 17 novembre 2022, peu avant la sortie de ce livre.

 

Le brun et le vert - Quand les nazis étaient écologistes, Philippe Simonnot, 232 pages, Les Éditions du Cerf

 

Livre précédent:

Chômeurs ou esclaves, Pierre-Guillaume de Roux (2013)

 

Livre précédent avec Charles Le Lien:

La monnaie - Histoire d'une imposture, Perrin (2012)

 

Publication commune LesObservateurs.ch et Le blog de Francis Richard

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    ”Dès le lendemain de l’accession d’Adolf Hitler au pouvoir, un impressionnant ensemble législatif ou réglementaire est adopté, le droit de propriété pouvant être bafoué à volonté pour la sauvegarde de la flore, de la faune et des monuments naturels …”
    Les 5 ans de guerres (1939-1945) n’ont rien détruit, ni les maisons, ni les biotopes et surtout cette WWII n’a pas émis de CO2 !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.