Attentats de Bruxelles : les conditions de détention des accusés dénoncées à l’ouverture du procès ce lundi. “Ça fait 7 ans que je subis une vengeance !”, a lancé Mohamed Abrini, l’un des 9 prévenus

post_thumb_default

 

Le procès de neuf hommes pour les attentats de Bruxelles en mars 2016 s’est ouvert ce lundi avec une nouvelle dénonciation des conditions de détention et de jugement des accusés.

“On nous humilie!”. Les débats au procès des attentats jihadistes de 2016 à Bruxelles se sont ouverts ce lundi avec un premier coup d’éclat de Mohamed Abrini, un des principaux accusés, qui a menacé de rester mutique faute d’assouplissement des conditions de sécurité.

Le Belgo-marocain connu comme “l’homme au chapeau”, pour avoir été filmé le 22 mars 2016 poussant un chariot à bagages à l’aéroport de Bruxelles juste avant que deux kamikazes ne se fassent exploser, a demandé la parole quand la présidente assurait que ce procès ne devait pas être “une vengeance d’Etat”.

“Ca ne passe pas! Ca fait sept ans que je subis une vengeance”, a lancé Mohamed Abrini.

“Les choses doivent changer”

Le terroriste, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 20 ans par la cour d’assises spéciale de Paris, a jugé “pitoyables” les conditions de transfert vers le palais de justice, marquées par des fouilles à nu et pertes de repère sensorielles avec les yeux bandés et “de la musique satanique à fond”.

“Les choses doivent changer, sinon je garderai le silence jusqu’à la fin du procès”, a mis en garde celui qui avait longuement parlé dans la procédure française du 13-Novembre.

(…) Ce lundi à l’ouverture des débats, les contestations de la défense se sont portées dès les premières heures sur les conditions drastiques de sécurité imposées aux sept accusés détenus.

Le conseil a annoncé une mise en demeure du ministère de la Justice afin d’obtenir l’assouplissement des mesures.

(…) BFMTV

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.