Le groupe parlementaire fédéral UDC a suivi la recommandation du comité du groupe et s’est prononcé pour un ticket à deux lors de sa réunion à Hérémence (VS). Albert Rösti a été nommé au premier tour de scrutin par 26 voix (majorité absolue de 25 voix). Par 26 voix contre 25, Hans-Ueli Vogt s’est imposé face à Werner Salzmann et a également été nommé à l’attention de l’Assemblée fédérale unifiée. Celle-ci élira le 7 décembre 2022 un remplaçant au Conseillerfédéral Ueli Maurer, qui quittera ses fonctions à la fin de l’année.
Avec Albert Rösti et Hans-Ueli Vogt, l’UDC présente à l’Assemblée fédérale deux candidatures exceptionnelles. Tous deux sont intègres, ont une forte capacité de direction et disposent d’un parcours politique et professionnel remarquable. Les deux candidats s’identifient également aux thèmes centraux du parti. Ils se prononcent clairement pour
- la neutralité et l’autodétermination de la Suisse et rejettent une adhésion rampante à l’UE par le biais d’une intégration institutionnelle dans l’UE ;
- la mise en œuvre de la gestion et de la limitation de l’immigration ancrées dans la Constitution fédérale et sont prêts à mettre un terme définitif aux abus en matière d’asile ;
- le renforcement de l’armée suisse ;
- un approvisionnement énergétique national sûr et abordable ;
- le renforcement de la production alimentaire indigène ;
- l’allègement des impôts, taxes et redevances pour la classe moyenne.
Notre pays est confronté à de grands défis. La sécurité de l’approvisionnement est menacée, la pénurie d’électricité prédite depuis longtemps par l’UDC est une réalité et notre petit pays enregistre un nombre record d’immigrés. La pression de l’étranger sur notre neutralité augmente également.
En ces temps difficiles, le Conseil fédéral a besoin de personnalités qui s’engagent résolument pour le bien de la Suisse et de ses habitants, qui sont capables de faire une analyse de la situation dans chaque département et en tant que membre de l’exécutif, de prendre les bonnes décisions et de les faire appliquer. Albert Rösti et Hans-Ueli Vogt sont parfaitement équipés pour cette tâche :
Albert Rösti (55), Conseiller national (BE) depuis 2011 et président de la commune d’Uetendorf (BE) depuis 2014. Il préside la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS) du Conseil national et est membre de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE) du Conseil national. De 2016 à 2020, il a été président de l’UDC Suisse. Albert Rösti a suivi une formation d’ingénieur agronome à l’EPFZ, où il a également obtenu un doctorat et un certificat de capacité pour l’enseignement dans les écoles professionnelles et spécialisées. En 2002, il a obtenu un Master of Business Administration à l’université de Rochester, New York. Sur le plan professionnel, Rösti a notamment été professeur d’agriculture à l’école de paysans de montagne de Hondrich (BE) et secrétaire général de la Direction de l’économie publique du canton de Berne. Depuis 2013, il dirige sa propre entreprise de conseil. Albert Rösti est marié et père de 2enfants adultes.
Hans-Ueli Vogt (52), Professeur de droit privé et économique à l’Université de Zurich, Conseiller national de 2015 à 2021. Hans-Ueli Vogt a étudié le droit aux universités de Zurich et de New York et a obtenu son doctorat en 2001 à l’université de Zurich. En 2008, il a obtenu un Master of Business Administration à l’Université de Saint-Gall et a suivi une formation continue en comptabilité à l’Université de Zurich de 2005 à 2006 et en 2013. En tant que scientifique, il a effectué des séjours de recherche en Italie, en Grande-Bretagne, en Chine et aux États-Unis, où il a également travaillé dans un cabinet d’avocats.
Après la séance, les Conseillers fédéraux Guy Parmelin et Ueli Maurer ainsi que les membres du groupe parlementaire ont rencontré la population locale lors d’un « UDC proche de vous » à Sion pour un échange décontracté et convivial.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?