Accueil - Brèves - « Qu’ils retournent en Afrique » : polémique et manipulation grossière après un débat sur les migrants à l’Assemblée nationale, le propos d’un député RN tronqué, la classe politique crie au racisme (MàJ)
« Qu’ils retournent en Afrique » : polémique et manipulation grossière après un débat sur les migrants à l’Assemblée nationale, le propos d’un député RN tronqué, la classe politique crie au racisme (MàJ)
Emmanuel Macron se dit “heurté” par les “mots intolérables” du député RN
Emmanuel Macron se dit “heurté” par les “mots intolérables” du député RN, a appris BFMTV auprès de l’entourage du président, confirmant les propos rapportés par l’AFP.
Les propos racistes tenus au sein de l'hémicycle par le député RN Grégoire De Fournas ne peuvent rester impunis.@Renaissance demande solennellement à Marine Le Pen, présidente de son groupe, d'exiger sa démission.
Grégoire de Fournas a évidemment parlé des migrants transportés en bateaux par les ONG qu’évoquait notre collègue dans sa question au gouvernement. La polémique créée par nos adversaires politiques est grossière et ne trompera pas les Français.
Honteuse manipulation de LFI qui détourne mes propos. Lorsque mon collègue député de LFI évoque SOS Méditerranée, j’assume pleinement d’avoir répondu « qu’ils retournent en Afrique ». Ma réponse concernait le bateau et les migrants, évidemment pas mon collègue.
[Point journalisme] Quand l'AFP ou BFMTV titrent « incident raciste à l'Assemblée », c'est un choix éditorial idéologique, puisque le député RN s'en défend. Après, on peut évidemment trouver raciste une phrase appelant des migrants à retourner en Afrique, mais c'est subjectif.
D’ailleurs, la dépêche AFP parle d’un “incident raciste” dans son titre, mais d’une “interpellation jugée raciste” dans son texte. Etrange.#directANpic.twitter.com/zvOWb8mzq6
Et l’on voit immédiatement les différences de traitement dans la presse d’opinion : Le Figaro parle d’un « incident de séance », Le Monde de « propos à teneur raciste ». pic.twitter.com/TvkIoJPEFH
"Qu'ils retournent en Afrique". Ou l'art d'une fausse polémique. Le député @BilongoCarlos posait une question au gouvernement sur l'accueil des migrants. Un député RN a crié dans l'hémicycle "Qu'ils retournent en Afrique". 1/3
Les élus de la #Nupes et des députés de la majorité ont évidemment sorti l’artillerie lourde. Mais le procès est faux. Le député n’a jamais insulté son collègue mais parlait des bateaux de migrants partant d’Afrique. 2/3 pic.twitter.com/9l6tq10xjN
La France Insoumise et les macronistes se sont émus des propos tenus par un député Rassemblement national, suspecté de s’en être pris à un collègue noir de peau. Lequel affirme qu’il évoquait les bateaux transportant des migrants en Méditerranée.
La phrase, dont le verbatim a dans un premier temps été confirmé par un transcript du compte-rendu de séance relayé par LCP avant d’être supprimé, suscite aussitôt de vives réactions indignées sur les bancs de la gauche et de la macronie, où l’on dénonce un dérapage raciste à l’endroit d’un élu noir de peau. «Quel est le député qui vient de prononcer cette phrase ?», interroge dans la foulée Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale. Avant de souffler : «c’est pas possible», et de suspendre la séance.
"Aujourd'hui, on m'a renvoyé à ma couleur de peau. Je suis né en France, je suis député français", réagit @BilongoCarlos. LFI fait mine de croire que les propos du député RN visaient le député et non les migrants clandestins transportés par l'Ocean Viking pic.twitter.com/EjSwpmvuUD
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) November 3, 2022
"Cette phrase a été détournée par La France insoumise": le député RN Grégoire de Fournas se justifie pic.twitter.com/pVmq372XIg
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) November 3, 2022
Grégoire de Fournas (RN) : “On cherche à dénaturer mes propos pour me faire tenir des propos dégueulasses” pic.twitter.com/PmxWWa9L75
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) November 3, 2022
Le député @gdefournas évoquait le retour de bateaux de migrants dans les ports d'Afrique, comme le confirment les huissiers de l'Assemblée nationale. L'alliance de l'extrême malhonnêteté entre la France insoumise et le gouvernement est pitoyable et ne trompera personne.
La sortie incriminée provient de Grégoire de Fournas, député RN de Gironde. Lequel évoquait, selon un communiqué de son parti, «le bateau transportant les migrants en Europe» et ils n’ont «en aucun cas (été tenus) en parlant du député». Une version soutenue par l’intéressée, qui a regretté une «manipulation dégueulasse», et refusé de présenter «des excuses» pour ce qu’il considère être une fausse polémique.
À l’inverse, les parlementaires de la Nupes affirment quant à eux avoir entendu : «Retourne en Afrique», et l’accusent par conséquent de «racisme». «Aujourd’hui l’extrême droite a montré son vrai visage. Le RN adore trier les gens selon leur couleur de peau et nous ne laisserons pas passer une telle chose. Nous allons demander l’exclusion pour plusieurs mois de ce député, qui doit avoir la sanction la plus forte», a réagi la présidente du groupe Insoumis, Mathilde Panot, à la sortie de la séance. Et d’ajouter : «Voilà pourquoi le RN menace la cohésion de notre pays».
Borne souhaite des «sanctions exemplaires»
La honte et le dégoût. Un député du @RNational_off vient de demander à son collègue de "retourner en Afrique" alors que celui-ci prenait la parole.
"Retourne en Afrique" vient de lancer un député du RN dans l'hémicycle à notre collègue @BilongoCarlos / il posait une QAG sur les migrants ! Un tel racisme ne devrait jamais avoir sa place dans notre enceinte républicaine. @YaelBRAUNPIVET n'a pas su rappeler à l'ordre. Honteux.
L’idéologie gôchiasse en pleine action !
Lorsqu’il s’agit d’un sujet débattu dans l’hémicycle, toutes remarques provenant des députés le concerne (le sujet).
Ceux qui interprètent que ces paroles sont destinées au député de couleur est une interprétation idéologique digne des pires marxistes !
Belle récupération de ce député qui passe de suite à BFM TV.
Pleurnicher ,je trouve triste et aberrant et cela ne fera pas avancer sa cause ,c`est comme avec Madame Obono ,il y a toujours des problèmes ? Pourquoi ?
To provide the best experiences, we and our partners use technologies like cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us and our partners to process personal data such as browsing behavior or unique IDs on this site and show (non-) personalized ads. Not consenting or withdrawing consent, may adversely affect certain features and functions.
Click below to consent to the above or make granular choices. Your choices will be applied to this site only. You can change your settings at any time, including withdrawing your consent, by using the toggles on the Cookie Policy, or by clicking on the manage consent button at the bottom of the screen.
Fonctionnel
Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
L’idéologie gôchiasse en pleine action !
Lorsqu’il s’agit d’un sujet débattu dans l’hémicycle, toutes remarques provenant des députés le concerne (le sujet).
Ceux qui interprètent que ces paroles sont destinées au député de couleur est une interprétation idéologique digne des pires marxistes !
Belle récupération de ce député qui passe de suite à BFM TV.
Pleurnicher ,je trouve triste et aberrant et cela ne fera pas avancer sa cause ,c`est comme avec Madame Obono ,il y a toujours des problèmes ? Pourquoi ?