Une activiste a été interceptée jeudi par la sécurité du musée d’Orsay, à Paris, avant qu’elle ne jette de la soupe sur un tableau de Paul Gauguin. La scène a été immortalisée et diffusée sur les réseaux sociaux. Les faits se sont déroulés jeudi. 27 octobre. Le musée parisien avait renforcé la sécurité craignant ce genre d’événement très en vogue actuellement. La jeune femme a été conduite à la sortie avant l’arrivée de la police. Une plainte a été déposée.
Pas de garde à vue et pas une goutte de soupe sur le sol du musée d’Orsay ou sur un tableau de la collection. Jeudi 27 octobre, le renforcement de la sécurité a payé dans le célèbre musée parisien, puisqu’il a permis de dissuader une jeune femme qui était sur le point de réaliser un happening en collant son visage contre un tableau et en jetant de la soupe sur un autre.
Selon nos informations, l’activiste était accompagnée de plusieurs caméramans prêts à immortaliser une scène qui allait devenir virale à coup sûr. Mais elle a été prise de court au moment où elle a enlevé son pull dévoilant le message « Just stop oil » imprimé sur un tee-shirt blanc.
Le maillage préventif mis en place par le musée était tel qu’un agent l’a aussitôt empêchée d’approcher de la célèbre toile de Vincent Van Gogh « Autoportrait à Saint-Rémy ». Une œuvre de l’impressionniste hollandais mort à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise), « Les Tournesols », avait déjà été ciblée par des activistes début octobre à la National Gallery de Londres où deux boîtes de soupe avaient été déversées sur la vitre protégeant la peinture.
D’après nos informations, à Paris, la jeune femme voulait d’abord coller son visage sur la peinture de Van Gogh. Mais, empêchée, elle se serait alors dirigée vers une toile de Paul Gauguin, gourde à la main. Là encore, elle n’a pu aller jusqu’au bout de son geste, interceptée par un agent.
Extrait de: Source et auteur
6 mois de prison pour l’exemple !