Suisse : les « dégonfleurs de pneus » de grosses cylindrées sèment la panique
Dans les grandes villes de Suisse, des activistes climatiques dégonflent les quatre pneus des SUV et des 4 X 4, accusés de polluer la planète.
De notre correspondant à Genève, Ian Hamel
Sur Twitter, « The Tyre Extinguishers », comprenez les dégonfleurs de pneus, expliquent qu'ils vont rendre « impossible la possession d'un SUV dans les zones urbaines du monde. Pour le climat, la santé, la sécurité publique ». En Suisse, d'abord à Zurich, puis à Bâle et à Genève, ces militants sont passés à l'action. Lundi dernier, dans le quartier de Fluntern, à Zurich, trente SUV (Sport Utility Vehicle) ont été « désarmés », pour reprendre le vocabulaire de ces écologistes d'un genre nouveau. Au petit matin, le propriétaire du véhicule immobilisé retrouve sur son pare-brise un petit mot lui expliquant : « Attention, votre SUV tue. »
À Genève, le message est davantage explicite : l'acheteur du 4 X 4 est puni « pour avoir participé au réchauffement climatique ». La Tribune de Genève raconte dans le détail le mode opératoire des activistes : « Après avoir ouvert la chambre à air d'un pneu de 4 X 4, les militants du climat y glissent quelques lentilles ou des grains de couscous. Ces corps étrangers font pression sur la valve, qui laisse s'échapper l'air ». L'ennui, c'est que pour dégager le 4 X 4, la victime doit faire appel à une dépanneuse de plusieurs tonnes, qui ne manque pas de polluer à son tour.
Préférence aux quatre roues motrices
Pour justifier leurs actions, les Tyre Extinguishers, qui ont leur origine en Grande-Bretagne, reprennent les conclusions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Celles-ci estiment que les SUV sont la deuxième source d'augmentation des émissions de CO2 dans le monde entre 2010 et 2018, devant l'industrie lourde et l'aviation. Ces actions ne manquent pas de provoquer un certain affolement dans un pays dont l'une des spécialités est d'attirer des personnes fortunées étrangères grâce à des forfaits fiscaux très avantageux. Or, les riches sont souvent de grands amateurs de grosses cylindrées.
À LIRE AUSSIUn redressement fiscal monstre pour le Français le plus riche de Suisse
Pour preuve, le site spécialisé auto-i-dat constatait que près de la moitié (48,9 %) des nouvelles immatriculations de l'année en cours « sont des véhicules à quatre roues motrices, toutes classes confondues ». Quant aux automobilistes suisses, ils ont deux amours, écrit encore auto-i-dat : les quatre roues motrices et leur SUV, de préférence tout-en-un. Certes, la Suisse est un pays de montagnes, mais les propriétaires de véhicules SUV et tout-terrain habitent davantage dans les plus grandes villes, à Bâle, Lausanne, Genève et Zurich, que dans les cantons montagneux.
Mon sentiment est le suivant : le premier qui me dégonfle les pneus et que je pourrais choper aura le droit de recevoir mon coup de pied au cul ,et si cela n`était pas suffisant une belle baffe de ma part.
A bon entendeur salut.
Voilà presque 20 ans que la propagande climatique a envahi l’espace. Il ne se passait pas une journée sans que les journaux ne s’en fassent l’écho.
Famille et enfants ont subi ce matraquage quotidien. Et il n’y avait que très peu d’espace pour contester cette propagande climatique, puisque les médias étaient de plus en plus financés par les maîtres de la propagande.
Que peut-on faire aujourd’hui, contre ces cowboys du changement climatique.Leur activisme agressif signifie aussi un désespoir. ‘On les a envahis par une propagande anxiogène leur faisant croire que la planète allait ” crever” de pollution” et qu’elle n’aurait plus la capacité de se régénérer, se ressourcer. Donc, ils vivent avec l’angoisse de leur disparition.
Il faudrait lutter avec acharnement contre les médias mainstream. Et surtout démontrer à
ces activistes combien ils sont manipulés. IL faudrait absolument les inviter à tous les débats possibles sur les chaînes alternatives. Les chaînes alternatives ont un GROS DEFAUT, celui d’inviter toujours des convaincus, des gens qui ont compris la manipulation du système.
Eh bien, aujourd’hui, il est urgent d’inviter ces activistes et de débattre avec eux pendant des heures tout en leur fournissant des informations les menant à se poser des questions.
Un souffle d’espoir qui pourrait leur permettre de s’échapper de l’angoisse permanente diffusée depuis des années.
https://www.youtube.com/watch?v=fW9ik4Ed6uE&t=1889s
Personnellement je ne vois aucune panique ici. Si quelqu’un doit avoir peur c’est plutôt du côté de ces vandales qu’il faudra le chercher, parce qu’un bon coup de portière dans les dents est vite arrivé, et ne sera que le prélude à d’autres mesures “éducatives”.
”Celles-ci estiment que les SUV sont la deuxième source d’augmentation des émissions de CO2 dans le monde entre 2010 et 2018”
Les centrales à charbons en Chine en Inde et maintenant en Allemagne n’émettent surtout PAS de CO2, de particules fines et de radioactivité !!
http://radioprotection.unblog.fr/2010/08/26/une-centrale-a-charbon-rejette-t-elle-de-la-radioactivite/
Le COP26 à Glasgow s’est terminée en queue de poisson. La Chine et l’Inde vont continuer d’émettre encore plus de CO2 avec leurs centrales thermiques au charbon; Ils en inaugurent une tous les 15 jours !!
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/cop26-quand-l-inde-et-la-chine-jouent-les-fossoyeurs-d-un-accord-ambitieux_2162380.html