Défaillance du système Starlink, perturbations des communications pour les forces ukrainiennes

post_thumb_default

8 octobre 2022

La défaillance du système de communication Starlink a entraîné des pannes de communication "catastrophiques" entre les troupes ukrainiennes combattant les forces russes, a rapporté le Financial Times (FT) vendredi.

La nouvelle a suscité des inquiétudes quant à la possibilité qu'Elon Musk ait fait quelque chose au service en réponse aux Ukrainiens condamnant son plan de paix, mais le magnat de SpaceX a qualifié l'article du journal de "mauvais reportage".

En mars dernier, Musk a donné à l'Ukraine des milliers de terminaux Starlink, qui permettent aux militaires de Kiev "d'utiliser des drones, de recevoir des mises à jour de renseignements vitaux et de communiquer entre eux dans des zones où il n'existe aucun autre réseau sécurisé", écrit le FT.

Ces dernières semaines, alors que les forces ukrainiennes ont pénétré dans des zones précédemment contrôlées par les forces russes, les systèmes sont tombés en panne à plusieurs reprises. Un haut fonctionnaire ukrainien a déclaré au FT que cela avait entraîné des interruptions de communication "catastrophiques", notamment lors de "combats acharnés". Les pannes étaient "généralisées" et "les soldats passaient des appels téléphoniques paniqués aux lignes d'urgence".

- a déclaré un autre fonctionnaire.

Roman Sinitsin, qui dirige une organisation à but non lucratif qui gère Starlinks pour l'armée ukrainienne, a déclaré que le problème pourrait avoir été causé par SpaceX de Musk qui bloque le signal dans les zones contrôlées par la Russie.

"Il est tout à fait clair pour moi que cela est fait par les représentants de Starlink pour empêcher les forces russes d'utiliser leur technologie", a déclaré Sinitsin au FT, exhortant SpaceX à se coordonner plus étroitement avec l'armée ukrainienne.

La même théorie a été reprise par Aiden Aslin, un mercenaire britannique qui a été libéré lors d'un récent échange de prisonniers de guerre. "C'est un petit problème, je pense qu'il sera réglé avec le tracé de frontières temporaires", a-t-il tweeté.

Les sources du FT font état de pertes "aiguës" dans la région de Kherson - où les forces ukrainiennes ont progressé ces derniers jours - mais aussi à Zaporijjia, où la ligne de front reste inchangée. Pendant ce temps, deux sources militaires ont déclaré que leurs Starlinks fonctionnaient bien dans les zones récemment capturées dans les régions de Kherson et de Kharkiv. Le ministère de la Défense et l'état-major ukrainien ont refusé de commenter cette affaire.

Réagissant à ce reportage, Adam Kinzinger, membre du Congrès américain, qui s'est prononcé ouvertement en faveur de l'Ukraine, a déclaré sur Twitter que la panne "devrait faire l'objet d'une enquête" en tant que "problème de sécurité nationale". Le républicain de l'Illinois a exprimé son inquiétude après que M. Musk a fait une proposition de paix à l'Ukraine, qui a été rejetée avec colère par Kiev et ses partisans occidentaux.

Bien que Musk n'ait pas répondu à l'enquête du FT, il a abordé publiquement cette histoire.

"Mauvais reportage du FT", a-t-il tweeté vendredi. "Cet article affirme faussement que les terminaux et le service Starlink ont été payés alors que seul un petit pourcentage a été payé. Cette opération a coûté 80 millions de dollars à SpaceX et dépassera les 100 millions de dollars d'ici la fin de l'année. Ce qui se passe sur le champ de bataille est secret".

Il a ensuite ajouté qu'il était en "contact régulier" avec le ministre ukrainien du Numérique, Mikhail Fedorov, ainsi qu'avec "un certain nombre" d'autres participants au conflit.

"Nous essayons de faire ce qui est juste, ce qui n'est pas toujours évident", a ajouté M. Musk.

Source: https://www.vadhajtasok.hu/2022/10/08/ft-meghibasodott-a-starlink-rendszer-kommunikacios-zavarok-az-ukran-eroknel

Traduction: Albert Coroz

Voir aussi : https://www.salonfilaha.com/monde/perte-catastrophique-de-communications-lukraine-signale-des-pannes-de-satellites-starlink-pendant-les-reconquetes/510/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.