Le Temps.ch: Référendums truqués, gazoducs sabotés et autres roueries de la «guerre hybride»

post_thumb_default

Analyse du sabotage des gazoducs par le journaliste Luis Lema

Luis Lema - analyse - 28 septembre 2022

Face à la résistance des Ukrainiens, la Russie semble déterminée à mener la guerre à tous les étages. Au point de détruire ses propres installations?

Bienvenue dans la guerre hybride! Ce n’était sans doute pas dans les intentions premières de l’état-major russe, qui comptait occuper l’Ukraine entière […]

Article réservé aux abonnés: https://www.letemps.ch/monde/referendums-truques-gazoducs-sabotes-autres-roueries-guerre-hybride

*****

Résumés Carla Montet

Luis Lema dit qu'a priori, il semble totalement aberrant que le Kremlin ou l'état-major russe puissent décider de s'en prendre de la sorte à leurs propres installations, de surcroît à l'arrêt, mais il "démontre" que ce n'est pas si absurde; pas plus que d'envoyer au front des centaines de milliers d'hommes mal équipés, mal formés, dans un gigantesque mouroir, car - raisonne le journaliste - la destruction des gazoducs fait monter les peurs, les tensions et le prix de l'énergie.

Pour Luis Lema, c'est également un signal pour les Occidentaux que ce type d'installation est vulnérable (cela nécessitait quand même 500 kilogrammes de TNT pour les rendre "vulnérables"...).

Puis, il y a le dernier flux de gaz à destination de l'Europe, sur lequel Ukraine exige des taxes en faisant appel à l'arbitrage de la Banque des règlements internationaux à Bâle.

Et surprise, Gazprom n'accepte pas la procédure, car la Suisse est désormais un pays "inamical" pour la Russie, donc, ne peut plus prétendre à l'impartialité.

Ainsi, la Suisse fait désormais partie de la guerre hybride, conclut Luis Lema.

*******

RTS: Luis Lema a été journaliste au journal de Genève puis au journal Le Temps depuis sa création en 1998 jusqu'à aujourd'hui.
Luis Lema a aussi été correspondant à Jérusalem et New York.

*******

RTS - Forum du 29.09.2022

Frédéric Potelle s’exprime sur les conséquences de la destruction des gazoducs Nord stream 1 et 2.
Interview de Frédéric Potelle, directeur de recherche à la banque Bordier & Cie.

********

RTS info: La vulnérabilité des infrastructures critiques de l'Europe mise en évidence

La station de traitement de gaz naturel de Karsto en Norvège. [Cornelius Poppe - NTB/AFP]
Le sabotage du gazoduc montre la vulnérabilité des infrasctures critiques de l'Europe / Tout un monde / 6 min. / aujourd'hui à 08:14
Un sabotage est probablement à l'origine des fuites du gazoduc Nord Stream en mer Baltique. La méthode utilisée et l'auteur de cet acte restent inconnus. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que les infrastructures stratégiques européennes sont vulnérables.

Gazoducs, pipelines, réseaux électriques et de télécommunication, hôpitaux, etc. Notre vie quotidienne dépend de multiples installations névralgiques. "Si vous voulez faire pression sur un Etat, vous allez identifier ses centres de gravité", note Jean-Marc Rickli, directeur des risques globaux au Centre de politique de sécurité de Genève.

[...][...] [...]  "Il faudrait rompre un ensemble de câbles, ce qui n'est pas possible", avance-t-il. Du reste, "il y aura toujours les satellites pour prendre le relais", ajoute-t-il. Bien que ceux-ci "ne peuvent pas absorber toutes les communications des câbles", s'attaquer à un seul d'entre eux n'aura en fin de compte "que peu d'impact", estime l'expert. [...]

Concepts de protection [...]

Guerre des étoiles [...]

Effet boomerang [...]

Impacts sur tous les acteurs [...]

Les conséquences des dommages au gazoduc Nord Stream, quel qu'en soit l'auteur, se feront ainsi ressentir sur toutes les parties à des degrés variables.

Sujet radio: Patrick Chaboudez Adaptation web: ami

article complet: https://www.rts.ch/info/monde/13425835-la-vulnerabilite-des-infrastructures-critiques-de-leurope-mise-en-evidence.html

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com