La Russie convoque le Conseil de sécurité de l’ONU au sujet des attentats contre le Nord Stream

post_thumb_default

28 septembre 2022

Moscou appelle à une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU suite aux actes de provocation qui ont atteint les gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2, a déclaré mercredi la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur Telegram.

Les deux gazoducs ont été gravement endommagés en début de semaine par ce que beaucoup pensent être une attaque délibérée.

L'armée suédoise a publié de nouvelles images montrant une fuite importante du gazoduc Nord Stream après le sabotage.

L'Europe fait face à une catastrophe écologique, sans qu'aucune date ne soit même connue pour les travaux de réparation.

Les autorités danoises ont confirmé lundi qu'une fuite de gaz s'était produite dans des gazoducs situés non loin de l'île de Bornholm, dans la mer Baltique, après que l'exploitant a signalé une perte de pression dans les gazoducs Nord Stream 1 et 2. Les autorités suédoises et danoises ont ensuite déclaré qu'une série d'explosions sous-marines avaient été détectées avant que les fuites ne soient confirmées.

Les responsables russes, américains et suédois ont tous déclaré qu'il pourrait s'agir d'une attaque ciblée sur l'infrastructure de l'oléoduc. Les suspects à l'origine de l'incident n'ont pas été officiellement nommés, mais l'ancien ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski a remercié sur Twitter les États-Unis.

Moscou, qui a qualifié l'incident d'"attaque terroriste", a également désigné les États-Unis comme un suspect possible.

Source : Vadhajtások

Traduction : Albert Coroz

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.