Le commissariat de Nevers est avisé d’une rixe, dans la nuit du 21 au 22 janvier 2022, sur la place Guy-Coquille. L’un des participants exhibe un couteau.Il n’y a plus personnes quand les policiers arrivent. Ils patrouillent en ville avec le signalement de l’homme armé. Ils repèrent un suspect, qui les insulte dès qu’ils l’abordent : « Sales blancs?! Bande d’enculés?! Je nique vos mères?! Vous feriez pas ça à Paris ou à Marseille, sinon vous vous feriez tirer dessus… ».
Le passant de 21 ans est porteur d’un Opinel. « Je mange souvent dehors », explique-t-il lors de sa comparution, mercredi 14 septembre, en correctionnelle. « Et, bizarrement, vous n’avez pas de fourchette, en revanche », objecte le juge.
Il a passé la soirée dans un bar de nuit, plutôt éloigné de la place Guy-Coquille. Son comportement à la sortie, il le met « à 100 % sur l’alcool ». Il s’est embrouillé avec d’autres clients, pour une raison que l’abus de boisson aurait effacée. D’ailleurs, il ne se souvient pas de la suite, ni des policiers…
La caméra piéton de l’un d’eux a enregistré ses outrages et ses menaces : « J’vais te retrouver chez toi?! J’vais faire une dinguerie à ta famille?! ».
(…) « Il a dégoupillé ce soir-là », reconnaît l’avocate de la défense, Me Myriam Prépoignot. « Mais il faut prendre en compte son parcours de vie… »
Neuf mois de prison avec sursis probatoire
(Merci à Vercingetorix43)
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?