L'UE et les ambassades de 21 pays, dont la Suisse, ont fait pression sur Belgrade pour faire autoriser le défilé "Europride".
Il y a une semaine, des milliers de personnes ont manifesté à Belgrade – des représentants de l'Église orthodoxe, des motards, des conservateurs de tout bord, des familles qui veulent simplement protéger leurs enfants de ce genre d'influence occidentale – et elles ont réclamé l'annulation de la prochaine Gay/LGBTX Pride.
Le président Vucic, voulant préserver la paix sociale, après les problèmes récents avec le Kosovo, a simplement interdit le défilé Europride, ainsi que la contremanifestation annoncée.
Cependant, 45 ONG progressistes serbes, pro-migrants, LGBT, etc., ont demandé à l'État serbe l'autorisation au nom de la liberté de réunion, tout en rappelant que la candidature de la Serbie à l'UE exigeait que l'interdiction de l'Europride soit levée.
Le gouvernement avait interdit la marche prévue, invoquant un "risque de violence" après que des groupes de droite anti-LGBT aient annoncé qu'ils défileraient également dans la capitale le même jour.
Une lettre a été adressée au président Vucic pour demander la levée de l'interdiction, signée par les ambassades d'Australie, d'Autriche, de Belgique, du Canada, de Croatie, des Pays-Bas, de Finlande, de France, du Danemark, d'Irlande, d'Italie, du Japon, des Pays-Bas, de Norvège, du Portugal, de Slovénie, d'Espagne, de Suisse, d'Ukraine, de Grande-Bretagne et les États Unis. Rien que ça!
Bruxelles a également mis une forte pression sur le gouvernement pour qu'il cède.
Josep Borrell a avisé Vucic que l'UE attendait de ses partenaires les plus proches qu'ils s'engagent également à protéger et à promouvoir les droits de l'homme, les droits des personnes appartenant à des minorités sexuelles, y compris leur droit à la liberté de réunion et d'expression, conformément à la Constitution et aux obligations internationales en matière de droits de l'homme.
Malgré ces pressions, le président serbe Aleksandar Vucic a annoncé fin août l'annulation ou le report de l'Europride en raison de la situation politique et économique difficile et du différend avec le Kosovo.
Bien entendu, toute cette provocation n'a rien à voir avec les libertés des minorités: nous sommes en face de la dictature des minorités déconstructionnistes, des néo-bolchéviques militants, une fois de plus.
Le fait que la Serbie veuille vivre selon ses traditions et éviter ce genre de défilé dans ses rues est insupportable aux progressistes, car c'est un affront contre leurs conquête du pouvoir.
Un député serbe et chef du parti de droite Dveri, Bosko Obradovic, a annoncé que si l'EuroPride avait lieu, ce serait la preuve que la Serbie est une colonie de l'UE et de l'OTAN.
Le président Vucic a déclaré vendredi que la loi et les décisions du ministère de l'Intérieur sur l'interdiction de l'EuroPride seront respectées, ajoutant qu'il n'ajouterait plus d'autres explications sur ce sujet, estimant qu'il est "imposé par la corruption ":
« Je ne traiterai pas de ce sujet, imposé par la corruption au peuple serbe. Ceux qui sont pour mais aussi ceux qui sont extrêmement contre la marche participent tous à une guerre hybride contre leur propre pays », a déclaré Vucic.
Finalement, le défilé a eu lieu en dépit de l'interdiction gouvernementale, et les heurts avec la police et les opposants ont été importants.
Graves émeutes à Belgrade à cause de l'EuroPride (Vidéos)
Les organisateurs de l'EuroPride ont défilé malgré l'interdiction.
Les participants au Pride ont commencé à se rassembler à 16h00 heure locale aujourd'hui. Les organisateurs de l'événement ont déposé des plaintes auprès du ministère de l'Intérieur et de la Cour constitutionnelle, qui ont été rejetées, mais ils ont quand même tenu leur marche. Selon Blic.rs, la police a maintenu l'ordre avec un total d'environ 6 000 personnes .
Christopher R. Hill, l'ambassadeur américain en Serbie, a joué un rôle influent dans la pression internationale pour forcer le gouvernement serbe à autoriser l'EuroPride.
Après la manifestation, il a déclaré que la Pride LGBT renforcerait "l'avenir européen de la Serbie", malgré le faible taux de participation serbe et le fait que la moitié des partisans à l'EuroPride étant des diplomates et des politiciens étrangers.
[...] l'enfer s'est déchaîné dans la capitale serbe.
Des vidéos d'affrontements brutaux ont inondé les réseaux sociaux. Les patriotes serbes n'ont pas apprécié l'événement d'aujourd'hui.
Tout d'abord, nous vous montrons à quoi ressemble un tel événement EuroPride :
🇷🇸 Belgrád
Volt, aki Jézusnak öltözött... pic.twitter.com/8PwdjOK1IG
— Vadhajtások.hu (@VadhajtasokHu) September 17, 2022
Celui qui n'accepte pas cela est nazi, homophobe, fasciste, etc...
En plusieurs endroits, ils se sont affrontés avec la police anti-émeute, qui a répondu aux attaques avec des gaz lacrymogènes.
🇷🇸 Zavargások a szerb fővárosban pic.twitter.com/oc0HFP3nDY
— Vadhajtások.hu (@VadhajtasokHu) September 17, 2022
🇷🇸 Összecsapások Belgrádban pic.twitter.com/bkkGee0sle
— Vadhajtások.hu (@VadhajtasokHu) September 17, 2022
🇷🇸 Harangoznak a belgrádi templomok, közben a Pride felvonulás ellen harcolnak a szerbek. pic.twitter.com/Lu9EQfsGJ4
— Vadhajtások.hu (@VadhajtasokHu) September 17, 2022
🇷🇸 Belgrád most
Az EuroPride miatt csaptak össze a rendőrök és a hazafiak. pic.twitter.com/Zg0iCo1jXg
— Vadhajtások.hu (@VadhajtasokHu) September 17, 2022
It's not about their rights, it's about humiliating Christianity and traditional values. pic.twitter.com/IqKcVRk2jL
— Based Serbia (@SerbiaBased) September 17, 2022
https://www.youtube.com/watch?v=86EkP84eM_Q
source: https://www.vadhajtasok.hu/2022/09/17/sulyos-zavargasok-belgradban-az-europride-miatt-videok
***
Belgrade après la Pride : 64 arrestations, 10 policiers blessés
18 septembre 2022
[…] Selon le quotidien serbe Blic, 10 policiers ont été légèrement blessés lors de la Pride, 64 émeutiers ont été interpellés et cinq véhicules de l'unité d'intervention ont été endommagés.
5200 policiers avaient été mobilisés et un total de 64 personnes ont été placées en détention, a déclaré la Première ministre Ana Brnabić lors d'une conférence de presse organisée d'urgence.
Elle a souligné qu'il n'y avait pas eu d'incidents majeurs et que seuls deux conflits légèrement plus importants avaient été enregistrés.
"Nous devons tous remercier tout particulièrement nos services de sécurité, car ils ont fait en sorte que Belgrade soit une ville sûre aujourd'hui et ont réprimé les incidents qui nous sont arrivés", a déclaré Brnabić.
Elle a réaffirmé que la police avait réussi à réprimer les troubles et à les résoudre conformément à la loi. Brnabić a également souhaité la bienvenue au public de l'EuroPride. La femme politique est ouvertement homosexuelle.
Comme on le sait, les organisateurs de la Pride avaient maintenu le défilé en dépit de l’interdiction du gouvernement.
L'ambassadeur américain à Belgrade, Christopher R. Hill, a reconnu qu'il avait fait pression sur le gouvernement serbe et qu'il avait assisté à la Pride, qui a été par ailleurs peu fréquentée.
40 000 marcheurs étaient attendus, mais seule une fraction de ce nombre s'est présentée.
Les participants ont également applaudi l'Albanie et le Kosovo, une provocation à l'égard de la société majoritaire.
Voici l'avenir selon l'ambassadeur américain :
source et autres images: https://www.vadhajtasok.hu/2022/09/17/sulyos-zavargasok-belgradban-az-europride-miatt-videok
Traductions: Albert Coroz
Et vous, qu'en pensez vous ?