Le Conseil de l’Europe a financé un séminaire du FEMYSO, ONG proche des Frères Musulmans, pour “améliorer la santé mentale” de “jeunes activistes musulmans” (MàJ : Publication du rapport)

post_thumb_default

 

25/08/2022

2022_FEMYSO_Final_Study-Session-Report-Mind-The-Gap

Conseil de l’Europe / FEMYSO
Rapport du FEMYSO sur le séminaire “Mind the Gap”
Programme du séminaire


20/03/2022

Le Conseil de l’Europe a financé un séminaire du FEMYSO, ONG proche des Frères Musulmans, pour “améliorer la santé mentale” de “jeunes activistes musulmans”

La session d’étude “Mind the Gap” a été organisée par le Forum of European Muslim Youth and Students Organisations (FEMYSO) en coopération avec le Service de la jeunesse de la Direction de la participation démocratique du Conseil de l’Europe. La session a eu lieu au Centre européen de la jeunesse de Budapest du 7 au 11 mars 2022. 

Il a réuni 28 participants de 15 pays pour s’engager dans le rétablissement de leurs communautés et trouver des moyens de s’attaquer aux problèmes de santé mentale et aux tabous qui les entourent grâce à l’éducation aux droits humains et sociaux. Cela a été fait en explorant la santé mentale en tant que sujet et comment elle existe dans la vie quotidienne des jeunes issus de minorités.

Les tabous et les idées fausses ont été discutés plus en détail, ce qui a donné lieu à une réflexion sur la manière dont la santé mentale elle-même est en quelque sorte considérée comme un tabou dans les communautés locales, ce qui empêche les jeunes de s’informer et d’accéder aux services de soutien. Les participants ont en outre exploré comment la participation et l’activisme des jeunes sont affectés par la santé mentale, comme le stress et même l’épuisement professionnel. Il a été conclu que les militants ont également besoin de se reposer et de prendre soin de leur santé mentale, afin de poursuivre leur travail. 

Le conférencier invité, le Dr Tarek Younis, psychologue clinicien, a fait une présentation en ligne sur le lien entre l’islamophobie et la santé mentale, et le Dr Hooman Keshavarzi, psychothérapeute en exercice, a approfondi ce point dans sa présentation sur la décolonisation de la santé mentale. Les participants ont également été initiés à la campagne du Service Jeunesse du Conseil de l’Europe « La démocratie ici, la démocratie maintenant ». 

À la suite de la session d’étude, le groupe a rédigé un livret pour le travail communautaire sur la santé mentale. Il s’est attaqué, entre autres, aux tabous et stigmates, à l’islamophobie, au sexisme et aux pratiques de création d’espaces sûrs.

Conseil de l’Europe / FEMYSO

Story Instagram du FEMYSO sur le séminaire

Programme du Séminaire :

2022_Daily-Programme-FEMYSO-MindTheGap-StS-2022-2785-4707-3542-v.3

En lien :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Sergio le

    Merci pour cette information. Elle confirme ce que nos élites et les médias feignent d’ignorer. Soutenir et financer les frères musulmans est une fin en droite ligne avec la doxa des socialos traîtres qui nous gouvernent.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.