« Hystérie wokiste » : Racisme ou censure exagérée ? L’Allemagne se divise autour du petit Apache “Winnetou”

post_thumb_default

 

Les aventures du héros créé à la fin du XIXe siècle et ultra-connu outre-Rhin avaient été rééditées à l’occasion de la sortie d’un film. La maison d’édition est revenue en arrière, expliquant qu’ils véhiculaient « un imaginaire romancé et plein de clichés ».

A vouloir éteindre une polémique, on la fait parfois repartir de plus belle. La maison d’édition allemande Ravensburger l’a appris à ses dépens après avoir retiré de son catalogue deux albums pour enfants ayant pour héros Winnetou, cet Apache imaginaire créé à la fin du XIXe siècle par le romancier Karl May (1842-1912) et ultra-connu outre-Rhin.

Publiés pour accompagner le film Der junge Häuptling Winnetou (« Le jeune chef Winnetou »), réalisé par Mike Marzuk et sorti au cinéma le 11 août, les deux ouvrages n’ont fait qu’un passage éclair en librairie. En raison de « nombreux retours négatifs », la maison d’édition a décidé après seulement quelques jours de ne plus les proposer à la vente, expliquant qu’ils véhiculaient « un imaginaire romancé et plein de clichés », sans rapport avec la véritable histoire de « l’oppression des peuples indigènes ». Lundi 22 août, le patron de Ravensburger, Clemens Meier, a assuré que « [s]on intention n’a jamais été de blesser qui que ce soit », ajoutant que sa maison se voulait « très attentive à la question de la diversité et de l’appropriation culturelle ».

« Hystérie wokiste »

Loin de calmer les esprits, la décision de retirer les deux livres de la vente a été très vivement critiquée. Pour le tabloïd conservateur Bild, les éditions Ravensburger ont capitulé devant « l’hystérie wokiste ». « Cela rappelle la période du stalinisme, quand les aventures de Winnetou ne pouvaient circuler que sous le manteau », s’est également indigné Hubertus Knabe, l’ex-directeur du mémorial de Hohenschönhausen, siège de la prison centrale de la Stasi du temps de l’Allemagne de l’Est.

A gauche également, plusieurs personnalités ont exprimé leur incompréhension, comme l’ancien président du Parti social-démocrate, Sigmar Gabriel, qui a déclaré sur Twitter : « Quand j’étais enfant, j’adorais les livres de Karl May, surtout les Winnetou. Quand mon héros est mort, j’ai versé des torrents de larmes, mais pas plus que Tom Sawyer ou Huckleberry Finn, cela n’a fait de moi un raciste. C’est pourquoi Winnetou a toujours sa place dans ma bibliothèque pour mes enfants. »

[…]

Le Monde

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.