États-Unis: une résidence universitaire pour non-Blancs interdit désormais les invités blancs, «Je n’ai pas pu laisser mon père entrer parce qu’il est blanc» témoigne un étudiant métis

post_thumb_default

 

Une coopérative de logement hors campus pour les étudiants de l’Université de Californie à Berkeley interdit aux Blancs d’entrer dans les espaces communs pour “éviter la violence blanche”, ce qui a suscité des critiques selon lesquelles cette politique attise les tensions raciales.

La “Person of Color Theme House” de cinq étages et 30 chambres, située près de l’école, exige des étudiants qu’ils déclarent leur race lorsqu’ils s’inscrivent et qu’ils annoncent lorsqu’ils font entrer des invités blancs dans le bâtiment, selon le règlement intérieur publié sur Reddit.com.

“De nombreuses personnes de couleur ont déménagé ici pour pouvoir éviter la violence et la présence des Blancs, alors respectez leur volonté d’évitement si vous amenez des invités blancs”, déclare le règlement. “Les invités blancs ne sont pas autorisés dans les espaces communs”.

Le bâtiment, qui abrite jusqu’à 56 étudiants à quelques rues de l’université, demande également aux étudiants d’éviter d’amener des membres de leur famille qui “expriment le sectarisme”, selon The College Fix.

“Les membres queer, noirs et indigènes ne devraient pas avoir à éviter les espaces communs à cause de parents ou de membres de la famille homophobes ou racistes”, peut-on lire dans le règlement.

Le bâtiment a été créé par la Berkeley Student Cooperative pour offrir des “logements abordables aux étudiants de couleur à faible revenu, de première génération, immigrés et marginalisés” de la région de la baie.

Mais certaines de ces règles ont suscité l’indignation des étudiants, qui les jugent trop agressives et contraires à l’esprit d’inclusion.

Un étudiant métis, qui a affirmé avoir vécu dans la résidence, a déclaré que sa “présence en tant que personne à la peau claire n’a pas été bien accueillie” et qu’il a été insulté.

“Je n’ai pas été autorisé à laisser mon père entrer dans la résidence parce qu’il est blanc”, a écrit l’étudiant sur Reddit.

Une autre personne, un ancien membre, a écrit un article sur Medium disant que la maison avait acquis une réputation pour sa “culture d’exclusion” agressive [« its aggressive “call-out culture” »] et son “manque d’intersectionnalité.”

Adam Ratliff, directeur adjoint des relations avec les médias, a déclaré au New York Post que la “coopérative d’habitation n’est pas gérée par l’université” et que ce n’est pas le rôle de l’école de commenter.

“Pour être clair, ce n’est pas exploité par le campus. Cette propriété est gérée par un propriétaire privé, et ce n’est pas le rôle du campus de commenter ce que les propriétaires privés sont ‘autorisés’ à faire”, a-t-il déclaré.

Il a déclaré que les programmes de logement de l’université “n’ont pas de politiques similaire à celle présentée sur Reddit” et “ne font pas de discrimination sur la base de la race, conformément à la politique de l’UC et du campus”.

New York Post

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Est-ce que cela s’appelle du RACISME ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.