Est-ce que vous voulez entendre une militante de gauche déguisée en elfe vous faire la leçon sur le féminisme ? Que diriez-vous de regarder Star Wars en insultant Donald Trump et le mouvement Make America Great Again ? Si ça vous semble atroce, je vous recommanderais d’éviter la télévision pour le moment.
On dirait une parodie, mais ce sont des points d’intrigue pour les deux séries à venir sur Star Wars et le Seigneur des anneaux.
Le Seigneur des anneaux : les anneaux de pouvoir
Le Seigneur des anneaux : les anneaux de pouvoir et la dérivée de Star Wars, la nouvelle série Andor ont révélé leurs plans pour se délecter d’une politique de gauche radicale au détriment d’une bonne narration.
Lors d’une récente apparition au San Diego Comic-Con, une convention annuelle célébrant le monde nerdy, une des actrices de Les anneaux de pouvoir a affirmé que son personnage dans la série est une activiste et que les scénaristes lui donnaient l’opportunité d’être un puissant personnage féminin.
Nazanin Boniadi, qui joue le personnage de Bronwyn, est une éminente activiste des droits humains et des droits des femmes en Iran.
Elle a déclaré à un groupe de journalistes réunis à la convention :
« Ce que j’aime des scénaristes de cette émission, c’est qu’ils ont donné un tel pouvoir à chaque femme de l’émission, à chaque personnage féminin. »
Dans une autre interview avec ShowBiz Junkies, Boniadi a ajouté :
« Bronwyn est la version fantastique de moi-même parce qu’elle est une activiste ; je suis un activiste. C’est une guérisseuse, j’ai fait des études médicales. Nous avons tellement en commun. »
C’est important de se souvenir que Boniadi est en Terre du Milieu, pas en 2022 à San Francisco. On devrait lui dire qu’elle devrait être davantage préoccupée par les orques et Sauron que de pousser le féminisme radical à la télévision.
Star wars
Ensuite, nous avons Andor, qui se concentre sur le personnage principal de Cassian Andor joué par Diego Luna.
En plus de ne pas être super créatif (Andor est essentiellement une contrefaçon au rabais de Han Solo), le spectacle va apparemment cibler spécifiquement l’ancien président américain Donald Trump.
L’actrice Fiona Shaw, qui joue le personnage de Maarva dans la série, a déclaré dans une interview avec le magazine Empire que le scénariste/réalisateur Tony Gilroy « a écrit une grande critique contre le monde trumpiste. »
Elle a ajouté :
« Notre monde explose à différents endroits en ce moment, les droits des personnes disparaissent, et Andor en est le reflet. (Dans la série,) l’Empire prend le dessus, et on a l’impression que la même chose se passe aussi dans la réalité. »
Waouh, c’est si nouveau et créatif ! Mec, Donald Trump est vraiment méchant. Et il est essentiellement Dark Vador.
C’est stupide, purement et simplement. Mais c’est un genre de stupidité frustrante et familière.
Comme une nuée de sauterelles perpétuellement indignées, la gauche dévore des trucs culturels comme Star Wars et Le Seigneur des anneaux. Le résultat final est toujours un corps desséché, dépourvu de tout le charme qui a attiré les gens vers la série ou le film au début.
Le dogme remplace le plaisir, et chaque média régurgite les mêmes points de discussion fatigants.
Et lorsque les fans de la propriété d’origine sont justement à juste titre en colère que leurs émissions soient détournées pour diffuser de la propagande, ils sont accusés de contrôle d’accès ou de fanatisme.
Mais ce n’est pas du fanatisme de s’attendre qu’une émission basée sur Le Seigneur des anneaux ressemble à Le seigneur des anneaux.
Sur ce point en particulier, l’équipe de Anneaux de pouvoir a démontré d’une manière flagrante qu’elle se fiche de l’histoire de Tolkien et qu’elle considérait l’oeuvre que comme un emballage.
Le mois dernier, Amazon a viré l’expert de Tolkien, Tom Shippey, consultant sur Anneaux de pouvoir. Les colporteurs de rumeurs ont dénoncé qu’il a fréquemment dit aux showrunners qu’ils « polluaient les traditions (de Tolkien). »
Shippey n’est pas un inconnu. Son livre, Le chemin vers la Terre du Milieu, est largement considéré comme l’ouvrage définitif sur Tolkien et ses mondes écrits.
La gauche radicale ne se soucie pas de la tradition, une façade pour le message principal : le fanatisme politique enveloppé d’un mince vernis de culture pop.
Rien de tout cela implique qu’il n’y a pas de place pour la politique dans les médias. Lorsqu’ils sont bien conçus, les émissions et les films peuvent s’enrichir en liant leurs histoires à des questions politiques et des commentaires sociaux raisonnés.
Dans les années 1980 et 1990, Star Trek : La Nouvelle Génération traitait habilement les problèmes politiques en les intégrant dans le récit. Le spectacle n’a jamais été moralisateur et le capitaine de l’Enterprise Jean-Luc Picard transmettait chaque semaine un message ou une morale qui résonnait chez les téléspectateurs.
Mais les émissions modernes sont différentes. Les activistes n’ont pas de place au Seigneur des anneaux et les attaques contre Donald Trump pas davantage chez Star Wars.
Espérons que l’adage Internet populaire « get woke go broke » s’applique ici, et les entreprises se rendront compte que sacrifier une œuvre pour célébrer la gauche n’est pas la recette du succès.
La Terre du Milieu et une galaxie lointaine, très lointaine, pas l’endroit où tenir une tribune politique.
—
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?