Une nouvelle Babylone est en train de se construire : Bretton Woods et le “Davos russe” 

Après le Forum économique international de Saint-Pétersbourg, j'ai eu du mal à me débarrasser du sentiment de déjà-vu.

En juillet 1944, les représentants de 44 États se sont rencontrés au Mount Washington Hotel à Bretton Woods dans le New Hampshire pour jeter les fondations de l'ordre monétaire et économique mondial de l'après-guerre mondiale.

Cette infrastructure économique a été bâtie sur un ordre mondial bi- et plus tard polaire, le système international basé sur des règles, la mondialisation et tout ce que l'Occident a utilisé pour créer notre monde moderne à son image.

 

En juin 2022, les représentants de 90 États se sont rencontrés dans la Venise du Nord, défiant les efforts de l'Occident pour isoler la Russie. Cependant, parmi les régimes vivant en marge de l'ordre mondial actuel, des acteurs que nous considérions comme nos alliés figuraient sur l’invitation, comme la Turquie, membre de l'OTAN, et l'Inde, considérée comme la démocratie la plus peuplée du monde.

Je me demande de quoi ils parlaient pendant les pauses des conférences.
Il n'est pas exclu que cela ait été de plans beaucoup plus ambitieux que ce que l'on peut conclure des exposés.

Ce à quoi nous assistons, c’est la création d'un système alternatif à Bretton Woods.

Cependant, le monde que nous voyons naître, cette fois-ci, ne sera pas créé par les démocraties à leur image.

Une nouvelle Babylone est en train de se construire.

Robert C. Castel, 18 juin 2022, Facebook

Traduction: Carla Montet

*******

Le discours de Vladimir Poutine au Forum économique de Saint-Pétersbourg • FRANCE 24 (48:50)

17 juin 2022 FRANCE 24
Vladimir Poutine, s'est exprimé à l'occasion du Forum économique de Saint-Pétersbourg. "On a voulu écraser l'économie russe" a déclaré le président russe. Ce vendredi 17 juin, la Commission européenne a recommandé d'accorder à l'Ukraine le statut de candidat à l'Union européenne.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.