L’OMS veut changer le nom de la variole du singe pour lutter contre le “racisme” et la “stigmatisation”

[...] Bien qu'il soit endémique en Afrique depuis des décennies, le fait d'appeler le virus "variole du singe" viole les directives de l'OMS qui désavoue l'utilisation de régions géographiques ou d'animaux.

Ce revirement est intervenu après que plus de 30 scientifiques internationaux, pour la plupart Africains, se sont plaints que l'appellation "variole du singe" était discriminatoire et stigmatisante. Ils veulent que le virus soit rebaptisé "hMPXV" - ce qui représenterait une "classification non discriminatoire et non stigmatisante." (Ndt. Idée ridicule, car on ne voit pas comment ce terme imprononçable s’imposerait dans l'usage, ni en quoi cette abréviation transparente de "human monkeypox virus" serait moins discriminatoire que le mot "monkeypox" lui-même.)

"Comme toute autre maladie, elle peut survenir dans n'importe quelle région du monde et toucher n'importe qui, quelle que soit sa race ou son ethnie", indique la lettre.

"À ce titre, nous pensons qu'aucune race ou teint de peau ne devrait être le visage de cette maladie."

Le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dûment annoncé que son organisation "travaille avec des partenaires et des experts du monde entier pour changer le nom du virus de la variole du singe, de ses clades et de la maladie qu'il provoque." […]

La décision de renommer le virus fait suite à ce qui s'est passé en 2020, lorsque le coronavirus de Wuhan été renommé COVID-19 pour ne pas stigmatiser les Chinois, malgré le fait que le virus ait émergé en Chine.

Comme nous l'avons souligné précédemment, bien que la variole du singe circule presque exclusivement parmi les hommes homosexuels, l'OMS a insisté pour que les parades de la gay pride se déroulent normalement, tout en conseillant de limiter d’autres festivals.

Apparemment, il est plus urgent de ne vexer personne que d'arrêter la propagation du virus.

Source : WHO to Rename Monkeypox to Combat ‘Racism’ and ‘Stigma’

Traduction libre : Cenator

 

Voir aussi :

Aube Digitale - L’OMS va renommer la variole du singe pour lutter contre le racisme et la stigmatisation
(plus complet)

HuffPost – Monkeypox Is Getting A New Name. Here's Why.
(pour des échantillons du nouveau genre littéraire "Communiqué dénonçant avec vigueur le caractère discriminatoire et stigmatisant du terme monkeypox")

Marc Gozlan – « Variole du singe » : il est urgent de changer le nom du virus et de la maladie
(qui n'a rien à voir avec la variole et pas grand-chose avec le singe)

Office fédéral de la santé publique – Variole du singe
(pour info)

4 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Oh! que c’est émouvant, l’OMS qui ne veut pas choquer, brutaliser ou stigmatiser et propose de changer le nom de cette variole. Quelle charmante époque.

    Si elle pouvait rester dans cet état d’esprit “altruiste” en proposant d’arrêter les piqûres à ARN “messager du graphène”, pour les très jeunes enfants, ce serait “parfait”.

  2. Posté par Lucide le

    En revanche la “grippe espagnol” ça ne les dérange pas …. quelle bande de dégénérés!

  3. Posté par Valentin le

    Toutes vérités n’est pas bonne à dire..

  4. Posté par Sergio le

    Encore un virus racisé. Les grandes inventions du moment sont inspirées par les définitions modifiées du dictionnaire politiquement correct. On se demande si le mot ludique figure dans ce dictionnaire.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.