Une large majorité des pays de l'UE favorables à une répartition des demandeurs d'asile
Ce "mécanisme de solidarité", soumis aux ministres européens de l'Intérieur réunis à Luxembourg, est prévu pour un an renouvelable, selon le projet de déclaration.
L'objectif est d'atteindre 10'000 relocalisations la première année, selon plusieurs sources européennes.
Une "avancée majeure"
[...]"Plus d'une dizaine de pays se sont montrés favorables à des relocalisations, ce qui est très positif", avait indiqué Gérald Darmanin en arrivant à la réunion. La France, mais aussi l'Allemagne, comptent parmi ces pays.
Hostilité de l'Autriche
Les Pays-Bas ont déjà annoncé qu'ils ne prendraient pas de demandeurs d'asile, [...]
L'Autriche a quant à elle exprimé son hostilité, [...]
Soutien "d'une large majorité"
Avec ce mécanisme temporaire et non contraignant juridiquement, la proposition française entend surmonter le blocage autour du point le plus sensible du Pacte sur la migration et l'asile présenté par la Commission européenne en septembre 2020, pour avancer sur d'autres mesures de cette réforme.
[...]
L'idée est d'aboutir à terme à une solution pérenne en matière de répartition, question qui bute depuis la crise migratoire de 2015 sur l'opposition de certains Etats, notamment de l'Est et du centre de l'Europe, à toute relocalisation obligatoire.
Craintes de "mouvements secondaires"
[...]
Mais d'autres pays, comme la France, l'Allemagne, la Belgique ou les Pays-Bas, se plaignent de "mouvements secondaires", c'est-à-dire de voir arriver sur leur sol des demandeurs d'asile dont la demande a déjà été déposée dans un autre pays de l'UE ou devrait être examinée par un autre pays de l'UE.
>> Lire aussi: La Suisse soutient la France sur le pacte sur la migration de l’Union européenne
afp/hkr
article complet: https://www.rts.ch/info/monde/13163785-une-large-majorite-des-pays-de-lue-favorables-a-une-repartition-des-demandeurs-dasile.html
Quelle magnifique photo de famille! Ca vend du rêve et il nous tarde que le métissage (encouragé et souhaité jusque dans les méandres de publicités pour le lait, Swisscom etc.) qui découlera inexorablement de leur présence sur notre sol soit visible partout! Je ne me fais pas trop de souci il y aura toujours de bonnes petites Blanches pour nous pondre des kyrielles de petits cafés au lait revendicateurs et frustrés, lesquels sauront perpétuer nos traditions et le respect de notre nation : )