Texte d'annonce de la conférence par les organisateurs :
Uli Windisch est professeur honoraire de sociologie, communication et médias de l’Université de Genève. Il a publié une vingtaine de livres sur le système politique de la démocratie suisse, l’immigration, la xénophobie, le racisme, le populisme, le langage ordinaire, l’argumentation, la polémique, la politique, le k.-o. verbal, les symboles nationaux, dont un ouvrage richement illustré sur Guillaume Tell au quotidien.
Après avoir quitté l’Université, il a créé en 2012 le journal électronique LesObservateurs.ch (en libre accès) qui vise à lutter contre le politiquement correct dans les médias et en politique, contre cette information constamment retravaillée idéologiquement. Le site connaît un succès important et a conquis une audience internationale.
Au cours de sa conférence, Uli Windisch montrera sur la base d’exemples et problèmes politiques brûlants et actuels très concrets à quel point la Suisse est trahie sur certains de ses fondements les plus essentiels par les autorités et les médias notamment et cela à cause d’une soumission de plus en plus marquée à la bien-pensance, au politiquement correct et aux diverses formes d’un progressisme déconstructeur. Ainsi c’est le système politique lui-même et donc la démocratie directe dans ses différentes composantes qui sont dénaturés et amputés de manière inadmissible et parfois scandaleuse. Pouvait-on imaginer qu’en démocratie directe on en arrive au stade où certaines initiatives populaires pourtant acceptées par le peuple ne soient tout simplement pas appliquées et qu’il a été nécessaire de développer une nouvelle initiative dite de « Mise en œuvre » afin d’obliger les autorités de respecter la décision du peuple. Les amputations, voir la trahison, touchent aussi à bien d’autres dimensions de notre démocratie, tant convoitée par ailleurs, comme par exemple la neutralité, l’indépendance, le fédéralisme, le pragmatisme et d’autres domaines constitutifs de notre système politique. Autre « nouveauté » : la propagande massive des autorités et des médias pour orienter, voire empêcher le libre choix du peuple lors de certaines votations.
Uli Windisch voudrait aussi convier le public à proposer certaines mesures afin d’empêcher et de contrer une telle dénaturation de notre système politique si original et pourtant tellement envié à l’international.
Dernier livre paru : U. Windisch, La Suisse trahie par les siens, Pour le Réel, Contre sa perversion par l’idéologie, Ed. LesObservateurs, 2021, disponible sur le site LeObservateurs.ch et sur place.
Merci pour votre site, votre éclairage ainsi que ce phénomène du politiquement correct. Je ne savais pas que certains initiatives populaires “acceptées “ n’étaient pas appliquées! Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne la protection de notre système politique d’origine.