Session extraordinaire de l’OMS – ce que nous en rapporte la RTS

post_thumb_default

Les questions pour le moins tendancieuses du journaliste de la RTS concernant la participation de la Russie :

RTS - Forum 22 mai 2022

La 75e Assemblée de l'OMS revient sur les deux ans de pandémie et la guerre

Interview de Nora Kronig, l’ambassadrice de la Suisse en matière de santé globale

Pietro Bugnon: Autre sommet mondial [que le WEF, le sujet précédent], à Genève cette fois: la 75e assemblée de la santé, la réunion annuelle des membres de l’OMS, qui s’est ouverte aujourd’hui.
La Russie, exclue de plusieurs instances onusiennes pourra participer à cette rencontre, où il sera bien sûr question de Covid.

Les questions du journaliste Pietro Bugnon :

Parce que la Suisse est déçue de la gestion de la pandémie de Covid par l’OMS ? On aurait pu espérer une réaction plus musclée, plus rapide, de l’organisation ?

Mais il faut faire mieux, c’est ça le constat, quand même, aujourd’hui ? 

Avec, sur la table, aujourd’hui, un possible traité sur les pandémies, qui pourrait voir le jour d’ici 2024 ; 2024, est-ce que ce n’est pas un peu tard ? 

Vous le rappelez : la pandémie de Covid qui n’est pas terminée, et déjà un nouveau virus qui débarque en Europe, la variole du singe, premier cas confirmé en Suisse ce week-end : source d’inquiétude, en Suisse ?

Revenons à cette assemblée mondiale de la santé, en présence de la Russie, c’est à noter. Pourquoi ? Parce que c’est important que tous les acteurs soient autour de la table lorsqu’on parle de santé globale, peu importe au fond ce qui se passe sur le terrain, peu importe la guerre en Ukraine ?

Y compris un pays qui est accusé d’avoir bombardé des cliniques, des hôpitaux, des centres de santé en Ukraine, est-ce que dans ces conditions-là la Russie a vraiment sa place, encore. dans ces discussions ?

lien vers l’émission: https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/la-75e-assemblee-de-l-oms-revient-sur-les-deux-ans-de-pandemie-et-la-guerre-interview-de-nora-kronig-25825281.html

*******

Macron demande aux membres de l'OMS de condamner l'invasion russe

RTSinfo: Le président français Emmanuel Macron a demandé dimanche aux pays membres de l'Assemblée mondiale de la santé de soutenir une résolution condamnant l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine, et a "réaffirmé la pleine solidarité de la France et de l'Union européenne avec l'Ukraine".

"Nous condamnons avec la plus grande fermeté l'agression militaire commise par la Russie, avec la complicité coupable de la Biélorussie", a lancé le président dans un message vidéo à l'ouverture de l'Assemblée, qui se réunira toute la semaine à Genève.

[...]

article complet: https://www.rts.ch/info/monde/13113372-loi-martiale-et-mobilisation-generale-prolongees-en-ukraine.html#timeline-anchor-1653224576585

Extraits, commentaire: Carla Montet

Un commentaire

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.