Les questions pour le moins tendancieuses du journaliste de la RTS concernant la participation de la Russie :
RTS - Forum 22 mai 2022
La 75e Assemblée de l'OMS revient sur les deux ans de pandémie et la guerre
Interview de Nora Kronig, l’ambassadrice de la Suisse en matière de santé globale
Pietro Bugnon: Autre sommet mondial [que le WEF, le sujet précédent], à Genève cette fois: la 75e assemblée de la santé, la réunion annuelle des membres de l’OMS, qui s’est ouverte aujourd’hui.
La Russie, exclue de plusieurs instances onusiennes pourra participer à cette rencontre, où il sera bien sûr question de Covid.
Les questions du journaliste Pietro Bugnon :
Parce que la Suisse est déçue de la gestion de la pandémie de Covid par l’OMS ? On aurait pu espérer une réaction plus musclée, plus rapide, de l’organisation ?
Mais il faut faire mieux, c’est ça le constat, quand même, aujourd’hui ?
Avec, sur la table, aujourd’hui, un possible traité sur les pandémies, qui pourrait voir le jour d’ici 2024 ; 2024, est-ce que ce n’est pas un peu tard ?
Vous le rappelez : la pandémie de Covid qui n’est pas terminée, et déjà un nouveau virus qui débarque en Europe, la variole du singe, premier cas confirmé en Suisse ce week-end : source d’inquiétude, en Suisse ?
Revenons à cette assemblée mondiale de la santé, en présence de la Russie, c’est à noter. Pourquoi ? Parce que c’est important que tous les acteurs soient autour de la table lorsqu’on parle de santé globale, peu importe au fond ce qui se passe sur le terrain, peu importe la guerre en Ukraine ?
Y compris un pays qui est accusé d’avoir bombardé des cliniques, des hôpitaux, des centres de santé en Ukraine, est-ce que dans ces conditions-là la Russie a vraiment sa place, encore. dans ces discussions ?
lien vers l’émission: https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/la-75e-assemblee-de-l-oms-revient-sur-les-deux-ans-de-pandemie-et-la-guerre-interview-de-nora-kronig-25825281.html
*******
Macron demande aux membres de l'OMS de condamner l'invasion russe
RTSinfo: Le président français Emmanuel Macron a demandé dimanche aux pays membres de l'Assemblée mondiale de la santé de soutenir une résolution condamnant l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine, et a "réaffirmé la pleine solidarité de la France et de l'Union européenne avec l'Ukraine".
"Nous condamnons avec la plus grande fermeté l'agression militaire commise par la Russie, avec la complicité coupable de la Biélorussie", a lancé le président dans un message vidéo à l'ouverture de l'Assemblée, qui se réunira toute la semaine à Genève.
[...]
article complet: https://www.rts.ch/info/monde/13113372-loi-martiale-et-mobilisation-generale-prolongees-en-ukraine.html#timeline-anchor-1653224576585
M. Micron condamne l’agression de la Russie, mais M. Micron ”oublie” qu’il était un garant des accords de Minsk …
Il faudra manger du phosphore, c’est bon pour la mémoire !!
https://lesobservateurs.ch/2022/05/24/ukraine-le-conseil-federal-veut-nous-imposer-la-neutralite-differenciee/