Selon Reuters, des responsables du ministère américain ont déclaré mardi qu'il était prévu de présenter aux États membres de l'UE, lors de la réunion financière du G7 de ce week-end, une proposition d'imposer des tarifs sur le pétrole russe, ce qui serait une alternative plus rapide à un embargo pétrolier complet, a rapporté le site Portfolio.
Selon l'article, le système envisagé par les Américains aurait pour but :
- d'une part, de stimuler la production russe (relâchant ainsi la pression à la hausse sur les prix des autres types de pétrole sur le marché),
- d'autre part, de modérer la demande de pétrole russe et les recettes budgétaires russes,
- troisièmement, que quiconque achèterait encore du pétrole russe contribuerait par là-même à la reprise économique de l'Ukraine en plaçant les droits d'importation dans un fonds financier.
Le système à triple objectif ci-dessus suppose que le pétrole russe soit vendu avec une forte décote par rapport au Brent et au WTI, les références mondiales. L'écart entre le Brent et l'Oural est actuellement d'environ 35 dollars, c'est-à-dire que l'Oural est beaucoup moins cher que le Brent, et que 35 dollars est beaucoup plus que les quelques dollars habituels jusqu'ici.
Comme la raffinerie de Mol à Százhalombatta (Hongrie) achète pour environ 70% de pétrole de l'Oural, cela contribue grandement à la stabilité du plafonnement du prix du carburant à 480 forints en Hongrie (environ 1.30 franc suisse actuellement)
Le plan américain consiste à fixer les droits d'importation sur le pétrole russe à un niveau suffisamment haut pour permettre de capter une partie de cette différence, ce qui supprimerait une partie de l'avantage concurrentiel du prix du pétrole russe, mais également à un niveau suffisamment bas pour qu'il soit intéressant pour la Russie de continuer d'extraire du pétrole, de sorte que la demande d'autres types de pétrole n'ait pas autant d'effet d'augmentation des prix.
"Le Trésor examine les mécanismes de tarification, y compris les tarifs, pour aider à protéger l'économie mondiale contre de nouveaux dommages causés par les prix élevés de l'énergie", ont déclaré des responsables américains à Bruxelles dans un rapport.
Les recettes douanières iraient à un fonds de reconstruction
Il est également prévu que les recettes douanières ainsi perçues soient placées dans un fonds de réhabilitation et de reconstruction de l'Ukraine, répondant ainsi à la volonté que
Moscou paie (indirectement) au moins une partie de l'effort massif de reconstruction.
Il convient de noter que l'idée d'un droit sur les importations de pétrole russe a été évoquée lors de la visite du Premier ministre italien Mario Draghi à Washington la semaine dernière lorsqu'il a rencontré Joe Biden, est qu'ensuite est venu le signal du département du Trésor américain pour le plan en préparation.
Pour le moment, cependant, on ne sait pas comment un projet de tarif d'importation sur le pétrole russe né dans le cadre du G7 serait généralement contraignant dans l'UE et en Hongrie si le gouvernement hongrois devait le rejeter.
Traduction: Albert Coroz
Que Biden se croyant “maitre du monde” s’occupe de se soigner et de soigner son pays en pleine dégénérescence !! Les européens doivent réagir et sortir de l’emprise hégémonique des yankees!!La Russie fait partie de l’Europe et ne se laissera pas “déstabiliser”comme ce fût le cas par d’autres pays!Wak up les européens!!!!!!!