Berne: Les experts du climat face aux parlementaires

SWISSINFO / Etienne Kocher - RTS :

Les experts du climat face aux parlementaires. La réunion inédite tenue lundi a été largement boudée par la droite. Les 30 scientifiques avaient été invités par la présidente écologiste de la Chambre basse et son homologue vert libéral de la Chambre haute.

Mais dans la salle, les auditeurs étaient presque plus nombreux au balcon que sur les bancs des parlementaires. Entre 70 et 80 élu∙e∙s étaient là, surtout de la gauche et des Verts, soit un peu moins d'un tiers des membres du Parlement. Plusieurs élus du Centre, du PLR (droite) et de l'UDC (droite nationaliste) avaient refusé de prendre part aux discussions.

«Je ne suis pas d'accord que ce soit un groupuscule qui décide de l'ordre des priorités des politiciens élus. Le climat ne doit pas être considéré comme une priorité supérieure aux autres», a pointé le Valaisan Philippe Nantermod, vice-président du PLR, dans La Matinale de la RTS.

Les autrices et auteurs suisses ayant participé aux rapports du GIEC étaient présents. Ils ont synthétisé les résultats de leurs travaux pour la Suisse. «Nous avons besoin d'un meilleur échange entre la science et la politique», a souligné Sonia Seneviratne de l'EPF de Zurich, autrice principale du rapport.

https://www.swissinfo.ch/fre/un-rapport-%C3%A9pingle-les-experts-de-l-onu-sur-le-climat/28235894

 

aussi article + audios : https://www.rts.ch/info/suisse/13061568-la-droite-aux-abonnes-absents-lors-de-la-rencontre-avec-des-scientifiques-du-climat-a-berne.html

Lisa Mazzone explique les enjeux qui ont été discutés lors d’une rencontre inédite au Parlement fédéral sur le climat / 19h30 / 2 min. / hier à 19:30

5 commentaires

  1. Posté par Fournier le

    Plus de 30000 spécialistes météo et ou climat >qui n’ont aucun conflits d’intérêts< déclarent que le changement climatique ainsi que Judith Curry, climatologue, auteure de 140 articles scientifiques, affirment que c'est un canular et n'obtiennent aucune couverture médiatique !!! A l'instar de Greta Thunberg, simple écolière, qui ne sait que répéter ce qu'on lui a appris par coeur…

  2. Posté par miranda le

    Quand on pense que des milliers de scientifiques climato-sceptiques ont été depuis des années empêchés de débattre avec les climatologues subventionnés par les états, on est en droit de se demander si ces derniers sont fiables ou simplement “obéissants”.

  3. Posté par antoine le

    N’oublions pas que le GIEC/IPCC est une organisation POLITIQUE !
    IPCC – Intergovernmental Panel on Climate Change
    GIEC – Groupe ”d’experts” intergouvernemental sur l’évolution du climat
    Très mauvaise traduction en français ! Et le mot ”experts” est de trop !
    Les rapports sont basés sur des données venant d’experts du climat, mais le rapport final à l’attention des gouvernements et des journalistes est élaboré, tronqué, résumé, déformé avec un sens exclusivement POLITIQUE !

  4. Posté par antoine le

    Le climat se porte bien, merci.
    Le climat a varié, varie et variera dans le futur.
    Est bien prétentieux ceux qui affirment que l’Homme est capable de modifier le climat …
    Lire :
    ”Les 12 mensonges du GIEC” de C. Gerondeau
    https://www.youtube.com/watch?v=0nS0P2fv7sE
    ”Histoire du climat depuis l’an mil” Tomes I et II de Leroy Ladurie
    https://www.payot.ch/Detail/histoire_du_climat_depuis_lan_mil-le_roy_ladurie_emmanuel-9782081228689?fp=1
    etc …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.