L’urgence alimentaire

post_thumb_default

 

La situation actuelle en Ukraine va nous conduire pour quelques années vers une crise alimentaire de niveau mondial et nous ne serons pas épargnés. Cette crise, additionnée à la perte des terres agricoles enregistrée ces 30 dernières années de l’ordre de 1m2 par seconde (environ 8,5ha par jour), nous rendra encore plus tributaires des importations de denrées alimentaires.

Ces terrains qui pour une grande partie ont été pris dans les meilleures terres cultivables, ne sont aujourd’hui plus disponibles à la production agricole. Ils ont été consacrés à la construction de diverses infrastructures et de logements afin de répondre à la croissance de la population en Suisse de près de 30% en 30 ans, dépassant les 8,7 millions d’habitants aujourd’hui.

Agir aujourd’hui pour pouvoir manger demain
Nous savons que la production de denrées alimentaires ne se fait pas d’un coup de baguette magique, mais qu’il faut tout d’abord disposer des plants ou des graines pour les mettre en terre avant d’attendre plusieurs mois nécessaires au développement et la maturation de la culture. Ce sont donc les mesures que nous prendrons aujourd’hui qui seront la nourriture des prochaines années, et il ne s’agit pas d’un affaiblissement de la biodiversité, mais bien de mesures concrètes, comme par exemple :

  • Remplacer les 3’500 hectares consacrés à des pratiques culturales improductives, telles que jachères et bandes culturales extensives, par des cultures assurant la production de denrées alimentaires.
  • Suspendre le prochain train d’ordonnances du Conseil fédéral qui prévoit de consacrer à la promotion de la biodiversité 3,5% des 400’000ha de terres assolées (14’000ha), ce qui permettrait la production de denrées alimentaires sur l’ensemble des terres assolées.
  • Surseoir aux mesures de réduction de production et permettre une marge de tolérance pour les apports d’intrants dans les bilans de fumure.
  • Faire face à la pénurie imminente des sources protéiques pour l’affouragement des animaux en autorisant à nouveau l’utilisation des protéines animales parfaitement adaptées à certaines catégories d’animaux, telles que la volaille et les porcs.
  • Parer aux stocks alimentaires insuffisants face à une crise majeure en stimulant et encourageant la production de céréales panifiables, d’oléagineux, de pommes de terre, de divers légumes et de betteraves à sucre.
  • Mettre les moyens financiers à disposition pour assurer ces différentes mesures.

Alors que nous sommes déjà tributaires de l’importation pour la moitié du contenu de nos assiettes et que cette crise va encore renforcer notre dépendance, il est de notre responsabilité de prendre des mesures concrètes pour assurer l’approvisionnement de notre population en denrées alimentaires indigènes.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Surtout ne pas désespérer, car cela empêche de chercher des solutions.
    Inspirons nous des peuples asiatiques qui ont des “idées de génie” même lorsqu’on ne possède pas de terre :
    voir sur TEO GARDEN/Youtube
    https://www.google.com/search?rlz=1C1SVEC_frNL507NL507&sxsrf=APq-WBtBF0VGyZadyKfuDFXWH7fvDgQUMg:1650919689040&q=TEO+GARDEN+SUR+YOUTUBE&sa=X&sqi=2&ved

    Le manque de territoires cultivables ne veut pas dire que l’on va manquer de terre. Les néerlandais savent très bien collecter les déchets végétaux et en faire des tonnes de compost. Et en offrir une partie aux habitants. (j’ai pu profiter de cette richesse)

    Ce n’est pas un manque de solutions qui risque d’engendrer des pénuries alimentaires, mais c’est le génie destructeur de certaines élites déséquilibrées qui peut nous mener vers d’éventuelles famines.

    Il faut donc être très vigilants et surveiller tout ce qui existe comme endroit productif de nourriture. Sinon, on se retrouve devant cela :
    https://prepareforchange.net/2022/04/23/multiple-large-food-processing-distribution-plants-in-us-have-recently-exploded-or-burned-down/?utm_source=rss& (la traduction en français y est proposée.

    Inspirons nous aussi des anglais qui ont autorisé le peuple à investir tous les jardins publics et endroits verdoyants et y cultiver ce qui était nécessaire dans la période de guerre 39.45.

    D’autre part, on trouve aussi des sites qui nous proposent le matériel qu’il faut pour produire des légumes grâce à l’hydroponie, CHEZ SOI.

    Nous sommes tous dans un état douloureux, celui de constater qu’une caste mondialiste ivre de pouvoir, délirante de toute puissance est en train de déstabiliser la planète. Mais cela ne doit pas entraver nos capacités de réaction, d’imagination pour nous préserver de leur folie.

    Ce qui peut nous donner de la force, c’est la présence des enfants. ON VEUT UN MONDE NORMAL POUR EUX et c’est très motivant.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.