Migrants : les franchissements illégaux des frontières de l’UE au plus haut depuis 2016

post_thumb_default

 

Les franchissements illégaux des frontières extérieures de l'Union européenne par des migrants ont fortement augmenté au premier trimestre 2022, atteignant leur niveau le plus haut depuis 2016, selon des chiffres publiés ce 19 avril par l'Agence européenne Frontex.

Plus de 40 300 franchissements illégaux ont été détectés de janvier à mars, en hausse de 57% par rapport à la même période de 2021, selon les chiffres préliminaires de l'agence des garde-frontières et garde-côtes. Ces traversées irrégulières avaient atteint 284  525 au premier trimestre 2016, dans la foulée de la crise migratoire de 2015.

Manche, Méditerranée orientale, Est de l'Europe : de nombreuses zones concernées par la hausse des traversées irrégulières 

Pour le mois de mars 2022, ils ont augmenté de 29% (près de 11 700) par rapport à mars 2021, souligne l'agence, précisant toutefois qu'un franchissement peut être effectué à plusieurs reprises par une même personne.

Pour la zone de Méditerranée orientale, ils ont plus que doublé (+132%, soit plus de 7 000) par rapport au premier trimestre 2021, en particulier via Chypre où Frontex fait état d'un triplement (plus de 5 100) au cours des trois premiers mois par rapport au premier trimestre de l'année passée. 

La route des Balkans occidentaux représente près de la moitié des franchissements irréguliers avec une hausse de 115% (plus de 18 300 avec un triplement en mars à 6 650). Celle d'Afrique occidentale a connu une augmentation de 70% (environ 5 850).

Le nombre de migrants irrégulier qui ont tenté de franchir la Manche vers l'Angleterre au premier trimestre a triplé par rapport à la même période de 2021 : environ 8 900, en hausse de 190%. La moitié a été empêchée de tenter la traversée et l'autre a été secourue en mer.

Pour les frontières terrestres du flanc oriental de l'UE, les franchissements illégaux ont été multipliés par huit pour s'élever à plus de 950, essentiellement en mars (plus de 600) après le déclenchement de l'offensive russe en Ukraine en raison des personnes fuyant la guerre qui ne sont pas passées par les postes-frontières réguliers, selon Frontex. «La vaste majorité des Ukrainiens est entrée légalement [dans l'UE]», souligne l'agence.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.