L’ancien président tchèque Vaclav Klaus: L’Occident devrait se concentrer sur les pourparlers de paix plutôt que d’envoyer plus d’armes à l’Ukraine

post_thumb_default

Au lieu d'envoyer plus d'armes à l'Ukraine, l'Occident devrait se concentrer sur la résolution du conflit en Ukraine par des moyens pacifiques, a déclaré l'ancien président tchèque Vaclav Klaus dans un article d'opinion.

« La guerre en Ukraine dure depuis sept semaines maintenant. "Les gens meurent", a écrit Klaus dans un article sur le portail d'actualités iDNES la semaine dernière.

«Pourtant, il n'y a pas de pourparlers de paix sérieux. Au contraire. Au lieu d'appeler à de tels pourparlers, nous entendons des cris de guerre et des rapports faisant état d'une augmentation de la fourniture d'armes modernes [à l'Ukraine]. »

Klaus, qui a dirigé la République tchèque de 2003 à 2013 et a été Premier ministre pendant deux mandats, a émis des doutes sur le fait que le conflit actuel se limite à la Russie et à l'Ukraine.

"N'avons-nous pas à faire en réalité à un conflit entre l'Occident et la Russie, dans lequel l'Ukraine n'est qu'un outil malheureux, mais pratique ?"

L'ancien président a soutenu que "l'Occident et la Russie devraient s'asseoir à la table des négociations dès que possible".

Il a également suggéré que les États-Unis, l'UE et la Chine soient impliqués dans les pourparlers.

J'ai toujours eu terriblement honte, écrit Klaus, de la façon dont les Tchèques ont traité les migrants ukrainiens travaillant légalement ou illégalement dans notre pays. Maintenant, tout à coup, tout le monde est inondé d'amour pour l'Ukraine et les Ukrainiens.
Cet amour n'est-il pas simplement un "déguisement de la haine pour la Russie" (?), comme un fonctionnaire que je ne connais pas personnellement me l'a écrit dans un mail ?

"Haïr quelqu'un est un motif mauvais et faible pour aimer quelqu'un d'autre. La situation tragique en Ukraine ne peut être résolue par l'amour et/ou la haine. Le bon sens et le pragmatisme froid doivent prévaloir », a écrit Klaus.

Il a ajouté:

« La même personne m'a écrit: "Tout le monde a été aveuglé par le désir de détruire la Russie, même au prix de l'autodestruction et de la destruction économique de l'Europe.". Il est temps d'oser soulever cette question. Nous devons apprendre de l'histoire. »

Les membres de l'OTAN envoient des armes en Ukraine, des missiles antichars et antiaériens aux véhicules blindés et aux drones kamikazes. De nombreux pays occidentaux, y compris des membres de l'UE, ont imposé des sanctions globales à Moscou, certains exigeant une interdiction des importations de pétrole et de gaz en provenance de Russie.

source: https://oroszhirek.hu/2022/04/18/a-nyugatnak-fegyverek-szallitasa-helyett-a-beketargyalasokra-kellene-koncentralnia-a-volt-cseh-elnok-szerint/

traduction: Albert Coroz

*******

2 commentaires

  1. Posté par Lucide le

    L’Occident ferait mieux de s’occuper des problèmes liés à sa propre disparition qu’au confort, à la protection, au bien être et à la survie de celles et ceux qui veulent le détruire!

  2. Posté par maury le

    Tout ça entre les mains des gangs ukrainiens qui déjà f….la zone à Kiev Comment comprendre l’Acharnement de l’UE pour devenir une Colonie Américaine?
    Guerre en Ukraine: Comment l’Inquiétante Soumission de l’Union Européenne pour les USA entraine la perte de sa souveraineté et de son Indépendance?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.